Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Une tête bien faite ? - Pour une formation spécifique des soignants de première ligne

Une tête bien faite ? - Pour une formation spécifique des soignants de première ligne

n° 12 - avril 2000

Lors de leurs études, les candidats aux professions de santé se heurteront à une première déconvenue : l’apprentissage scientifique et technique intensif laisse peu de temps à consacrer à « l’humain ». L’entrée dans la vie professionnelle les confrontera à une autre surprise : la distance est grande entre ce qu’ils auront acquis dans les facultés et les attentes des gens, la réalité de la pratique, les besoins de la population.

Santé conjuguée a invité un certain nombre de professionnels de première ligne de soins à discuter de ces " dysapprentissages " (il y a des préfixes à la mode qui collent à la plume !), des difficultés de l’enseignement et des orientations possibles pour une meilleure formation. Ce sera le sujet de notre cahier, dans la suite de notre précédent numéro qui tentait de cerner les rôles et les fonctions de la première ligne de soins.


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°12 - avril 2000 (pdf, 684 k)



A télécharger : rubriques Santé conjuguée n°12 - avril 2000 (pdf, 239 k)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...