Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros

Tous les numéros

n 76 - Septembre 2016

Couverture sanitaire universelle en Belgique

A l’heure du détricotage de la sécurité sociale, la couverture sanitaire universelle fait beaucoup parler d’elle. Que recouvre ce concept ? Quels sont ses ambiguïtés et enjeux politiques ? Que (...)

Lire plus ...

n 75 - juin 2016

la Concertation Aide alimentaire

Une fois par an, Santé conjuguée confie les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion d’initiatives qui contribuent à (...)

Lire plus ...

n° 74 - mars 2016

Transdisciplinarité : formules

La santé, c’est une affaire de point de vue : on peut se focaliser sur l’individu, sur la collectivité, prendre en compte la dimension physique, sociale, psychique… Les intervenants de première ligne (...)

Lire plus ...

n° 73 - décembre 2015

Architecture et soin : la quadrature du cercle

Une maison, ça existe vers l’extérieur et vers l’intérieur. Elle crée une image par sa façade, et une atmosphère par ses aménagements intérieurs. Elle représente quelque chose pour ceux qui y vivent et (...)

Lire plus ...

n° 72 - septembre 2015

Devenir... Regards sur les vieillissements

Les soignants de première ligne, qui accompagnent les patients « du berceau au tombeau », ont un rôle délicat : ils peuvent accélérer le vieillissement d’une personne s’ils adoptent un regard stéréotypé, (...)

Lire plus ...

n° 71 - juillet 2015

La Plateforme promotion de la santé affective et sexuelle : ateliers d’échanges de pratiques autour de la précarité

C’est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd’hui : elle nous livre la synthèse d’une longue (...)

Lire plus ...

n° 70 - avril 2015

Pas si floue - Place de la première ligne dans les soins de santé mentale

Le rôle de la première ligne dans les soins de santé mentale, fondamental mais trop peu reconnu, soulève de nombreuses questions : quels acteurs mobiliser face aux problèmes psychiques qui surgissent (...)

Lire plus ...

n° 69 - décembre 2014

Europe et marchandisation des soins - Politiques et résistances

Le numéro 69 de Santé conjuguée sort à l’ère du changement : le nouveau gouvernement belge menace ouvertement la santé et le bien-être social. 120.000 personnes ont manifesté contre ses décisions le 6 (...)

Lire plus ...

n° 68 - juillet 2014

Médiation dans les soins, parapluie ou porte-voix ?

À la fin du siècle passé, plus communément appelées les années 90, une prise de conscience s’est faite. Dans la foulée des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la place du (...)

Lire plus ...

n° 67 - mars 2014

Etre né quelque part, la santé de l’enfant, approche multidimensionnelle

L’enfance est une étape clé pour le développement d’une vie « en santé » : la santé des adultes est largement influencée par les conditions de vie qu’ils ont eues dans leur enfance et leur adolescence. Le (...)

Lire plus ...

n° 66 - octobre 2013

Sens et diversité : le terreau des maisons médicales

Égalité et solidarité ? Tels étaient quelques-unes des valeurs à la base de la naissance des maisons médicales il y a une cinquantaine d’années. Mais ces valeurs sont-elles toujours aujourd’hui celles (...)

Lire plus ...

n° 65 - septembre 2013

Epidémiologie et soins de santé primaires : rencontres

Au printemps, les hirondelles nous reviennent de contrées lointaines. Si lointaines parfois qu’elles nous semblent étrangères, peuplées d’oiseaux bizarres au ramage incompréhensible. Ainsi les (...)

Lire plus ...

n° 64 - avril 2013

Les infirmièr-es sous les projecteurs

L’exercice des soins infirmiers semble trouver un espace d’émancipation particulièrement favorable dans l’enceinte des maisons médicales. Au point de contribuer aux évolutions souhaitables et (...)

Lire plus ...

n° 63 - janvier 2013

L’autogestion à contre-courant ? - Petit cadavre exquis sur des pratiques plurielles

Le bien-être, une situation que vivent les travailleurs dans des organisations en autogestion ? Pas nécessairement... Car l’autogestion, c’est difficile, voire selon certains, franchement démodé. (...)

Lire plus ...

n° 62 - octobre 2012

Pour une approche globale du tabagisme : quelques jalons

L’approche globale du tabagisme vise aussi à permettre aux fumeurs de se réapproprier leurs choix. Trop souvent, seul l’arrêt du tabac est envisagé par les professionnels. Il faudrait aussi permettre (...)

Lire plus ...

n° 61 - juillet 2012

Je t’aime, un peu, beaucoup... : développement de la qualité, quand les pouvoirs s’en mêlent

Et la politique dans tout ça ? Elle est partout bien sûr, et depuis quelques années les décideurs se penchent sur la qualité des soins. Ce qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, les (...)

Lire plus ...

n° 60 - avril 2012

Prendre pied sur le terrain communal

Souvent, la santé est perçue comme une matière qui dépasse les compétences locales, comme si elle se décrétait à l’INAMI, dans les couloirs des ministères, dans les conseils d’administration des (...)

Lire plus ...

n° 59 - janvier 2012

« Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »

Au fur et à mesure que l’usager de drogues s’enfonce dans sa dépendance, son univers vole en éclats et tout devient problème ; santé physique et mentale, social, justice, logement… Pour en sortir, il (...)

Lire plus ...

n° 58 - octobre 2011

Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique

Imaginer un monde sans informatique ? Il est difficile, même pour les moins jeunes, de se rappeler comment c’était « avant ». Aujourd’hui, le développement de la télématique donne un coup d’accélérateur (...)

Lire plus ...

n° 57 - juillet 2011

La face cachée du changement

La santé, c’est global. Ce n’est pas seulement maladie et compagnies, c’est tout ce qui fait qu’on est bien. Dans son corps, dans sa tête, dans sa relation aux autres, dans la société dont on est (...)

Lire plus ...

n° 56 - avril 2011

Dessine-moi un centre de santé !

Dessine–moi un centre de santé. Drôle d’idée ? Pas vraiment. Sur tous les continents, la façon de produire de la santé évolue. Partout des centres de santé apparaissent, tous différents, tous polarisés (...)

Lire plus ...

n° 55 - janvier 2011

Du futur des métiers aux métiers du futur

Au poète qui se demandait « Où sont les neiges d’antan », la Fédération des maisons médicales propose plutôt de s’inquiéter de nos métiers de demain. Tout change à grande vitesse : nos capacités de soins se (...)

Lire plus ...

n° 54 - octobre 2010

Je rêve d’un autre monde - Oser rêver !

Le congrès des maisons médicales, en mars 2011, nous proposera de parler de l’avenir, à partir des expériences alternatives d’aujourd’hui. Des femmes et des hommes qui cherchent, par leur action dans ce (...)

Lire plus ...

n° 53 -juillet 2010

Sans-papiers en grève de la faim : regards d’un témoin

Que se passe-t-il pendant une grève de la faim ? On ne peut que rester interloqué par ce moyen ultime de faire entendre sa voix, qu’il soit utilisé par Gandhi, par l’Armée républicaine irlandaise - (...)

Lire plus ...

n° 52 - avril 2010

Et si on conjuguait la santé ? Des études d’impact en santé à une loi-santé

Les définitions de la santé qui la décrivent comme débordant le cadre du médical et de la maladie datent de 1948. Voilà 60 ans qu’on démontre que les conditions socio-économiques et environnementales (...)

Lire plus ...

n° 51 - janvier 2010

Le Travail ou la Santé ?

Arbeit macht frei. Le cynisme de cette inscription sur le sinistre portique qui marquait l’entrée du camp d’Auschwitz serait-il en train de faire de petits ? Sous la pression du nouveau management (...)

Lire plus ...

n° 50 - octobre 2009

Promotion de la santé, réalités et ambitions

Il ne se trouve plus grand monde pour contester que l’état de santé des populations est davantage lié aux conditions socio-économiques qu’à une surenchère de l’offre curative. Ou, en d’autres termes, que (...)

Lire plus ...

n° 49 - juillet 2009

La santé : ensemble !

La Charte d’Ottawa a été élaborée en 1986. Elle marque « officiellement » le début du mouvement de promotion de la santé, même si, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, de nombreux acteurs (...)

Lire plus ...

n° 48 - avril 2009

Vulnérabilités

On les appelle des « publics précaires », des « personnes vulnérables », on cerne de poches de pauvreté sur les cartes de nos villes nanties. Ainsi nommés et parqués, ces publics et ces personnes sont (...)

Lire plus ...

n° 47 - janvier 2009

Santé, pour tous ? !

Journée de mobilisation de la Plate-forme d’action santé et solidarité Au départ, une vague envie de se rappeler Alma Ata, 30 ans déjà. Et très vite, la prise de conscience de toute une série d’acteurs (...)

Lire plus ...

n° 46 - octobre 2008

Université Ouverte en Santé

Toutes les comparaisons internationales montrent que des soins de santé primaires bien développés et soutenus sont une garantie de meilleure santé de la population et ce à des coûts inférieurs à ceux (...)

Lire plus ...

n° 45 - juillet 2008

L’autogestion... en question

Vieille lune, l’autogestion ? Dans un présent où l’économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, (...)

Lire plus ...

n° 44 - avril 2008

L’empire du médicament

Au quotidien, la médecine et le médicament forment un couple fusionnel. Trop souvent, pour le patient comme pour le praticien, l’acte médical se déroule comme un préliminaire amoureux explosant dans (...)

Lire plus ...

n° 43 - janvier 2008

Les violences liées au sexe

Longtemps les violences liées au sexe ont été un sujet tabou, et les victimes subissaient la double peine de ces violences et de l’impossibilité de se faire entendre sans déchoir. Ce temps peut (...)

Lire plus ...

n° 42 - octobre 2007

Genre et santé

Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur. Avec un certain retard sur cette interprétation de l’exemple divin, le monde occidental, construit sur le mode patriarcal, reconnaît (...)

Lire plus ...

n° 41 - juillet 2007

Norme et santé

L’alcoolique, c’est celui qui boit plus que son médecin. Cette plaisanterie passablement éculée mérite toute notre attention, car elle recèle, tel un Aleph borgésien, la complexité de la notion de (...)

Lire plus ...

n° 40 - avril 2007

Les inégalités sociales de santé

Au constat de la persistance d’inégalités devant la santé, les cénacles compétents réagissent généralement par des mesures augmentant l’accessibilité aux soins de santé. Si légitime qu’elle soit, cette (...)

Lire plus ...

n° 39 - janvier 2007

Spiritualité et santé

Les spiritualités, religieuses ou non, professent différentes conceptions du corps et du rapport à la souffrance et à la mort, elles impliquent dans l’ici-bas des modes de vie orientés par la foi (ou (...)

Lire plus ...

n° 38 - octobre 2006

Patienter - Le temps et la salle d’attente…

Une maison médicale en quartier populaire, une salle d’attente toujours plus pleine, où se côtoient des personnes de tous âges, nationalités, langues et conditions sociales. Au départ, la maison (...)

Lire plus ...

n° 37 - juillet 2006

Course d’obstacles pour soins de santé primaires

Les discours sur l’importance des soins de santé primaires ne tarissent pas d’éloge à leur égard. Pourtant, ils demeurent les parents pauvres dans la plupart des systèmes de santé européens. Comment (...)

Lire plus ...

n° 36 - avril 2006

Alimentation et santé

Non, le rapport entre santé et alimentation ne se réduit pas aux tables de calories et autres pénitences diététiques. Le « mangeur » moderne n’est que le dernier maillon d’une chaîne sur laquelle il a (...)

Lire plus ...

n° 35 - janvier 2006

Le congrès de la Fédération : refonder les pratique sociales, refonder les pratiques de santé

Pour son 25ème anniversaire, la Fédération des maisons médicales organise donc en ce début du mois de février un grand colloque afin de faire face à ses questionnements et d’entamer un travail de (...)

Lire plus ...

n° 34 - octobre 2005

Politique d’asile et santé

Ils ne font parler d’eux que quand ils meurent ou mettent leur vie en danger. Naguère accueillis comme des héros rescapés d’odieuses dictatures, les demandeurs d’asile sont aujourd’hui reçus comme des (...)

Lire plus ...

n° 33 - juillet 2005

La communication et l’information médicale

Les « autoroutes de l’information » : l’expression a eu son heure de gloire. Nombre d’historiens n’hésitent pas à définir le XXème siècle comme celui de la communication. Information et communication sont (...)

Lire plus ...

n° 32 - avril 2005

Le burn-out... ...quand s’ouvrent les portes du vide

Vous rappelez-vous du film de Martin Scorcese, Burning out the death, où un ambulancier voit revenir les morts qu’il n’a pu éviter ? Avez-vous lu ces articles récents qui brisent les tabous du suicide (...)

Lire plus ...

n° 31 - janvier 2005

Je t’aime, moi non plus - Malaise en maisons médicales ?

Le généraliste, une espèce menacée : que ce soit en maison médicale ou en pratique de groupe, de nombreux médecins généralistes prennent des distances par rapport à la pratique de leur (...)

Lire plus ...

n° 30 - octobre 2004

La recherche-action en maison médicale

Chercher, apprendre, questionner, errer, trouver, améliorer Les 8 et 9 mai de cette année, les maisons médicales et leur Fédération se sont offert un week-end à la mer du Nord. Le colloque a largement (...)

Lire plus ...

n° 29 - juillet 2004

La Belgique a demandé des bras, ce sont des hommes qui sont venus

40 ans d’immigration marocaine en Belgique... Pour les plus jeunes d’entre nous, ils ont toujours été là. « Ils », ce sont les Marocains, dont beaucoup sont maintenant des belges à part entière, que (...)

Lire plus ...

n° 28 - avril 2004

Participe : présent - La participation des usagers à la santé

Depuis leur fondation, les maisons médicales placent les usagers au centre de leurs pratiques et en appellent à leur participation. Cette volonté d’égalité, de démocratisation et de changement s’est (...)

Lire plus ...

n° 27 - janvier 2004

Les jeux de l’argent et de la santé (et des soins de santé)

Les jeux de l’argent et de la santé (et des soins de santé) : vaste sujet qui confronte deux moteurs principaux de notre société, le bien-être et la richesse. Notre cahier débroussaille ce terrain (...)

Lire plus ...

n° 26 - octobre 2003

Nord/Sud, Sud/Nord - Implication des maisons médicales

Les difficultés du Sud aux plans politique, économique, sanitaire sont connues, elles nous interpellent et souvent nous scandalisent. Mais il faut récuser les visions simplistes selon lesquelles, (...)

Lire plus ...

n° 25 - juillet 2003

L’organisation des patients et des usagers des soins de santé - Dynamique ou dynamite ?

Dans la foulée de notre cahier précédent sur les droits du patient, nous ouvrons nos pages aux usagers de soins de santé qui y expriment ce qu’ils attendent du système et comment ils s’organisent pour (...)

Lire plus ...

n° 24 - avril 2003

Les droits du patient - Humains, trop humains

Les droits du patient sont maintenant une loi, votée et publiée au Moniteur dans les règles de l’art. Que change-t-elle, que ne change-t-elle pas, qu’aurait-elle du dire ou ne pas dire ? A ces (...)

Lire plus ...

n° 23 - janvier 2003

Les deuils - (Se) perdre, (se) retrouver

La perte est inhérente à la condition humaine. Perte de ses illusions, perte de ses capacités, perte de l’autre qu’on chérissait… Il n’est aucune échappatoire à ces épreuve. Nous n’avons d’autre choix (...)

Lire plus ...

n° 22 - octobre 2002

Santé et prison - Une équation insoluble ?

Santé et prison, une équation insoluble ? Assurément. La prison matérialise l’échec de la société à faire de la santé, cet état de bien-être physique, mental et social. Échec de tout ce qui détermine la (...)

Lire plus ...

n° 21 - juillet 2002

Sept étapes pour avancer - Un regard neuf : l’assurance de qualité

On n’achète pas un chat dans un sac. Même si on s’appelle sécurité sociale et que le chat a les yeux envoûtants de la santé. Mais comment évaluer la qualité de soins de santé, comment savoir si 600 (...)

Lire plus ...

n° 20 - avril 2002

Un monde fou ? - Quand la réflexion sur la santé mentale change notre regard sur le monde où nous vivons

Quand la réflexion sur la santé mentale change notre regard sur le monde où nous vivons. La problématique "santé mentale et première ligne de soins de santé", thème de notre précédent cahier, s’inscrit (...)

Lire plus ...

n° 19 - janvier 2002

Santé mentale - Pour une approche généraliste

2001 était l’année de la santé mentale. L’un des objectifs de cette intronisation était de rendre visibles et familières les réalités de la santé mentale auprès du grand public et des intervenants non (...)

Lire plus ...

n° 18 - octobre 2001

"Ensanter" l’habitat

Coup d’oeil circulaire sur les problémes de santé liès à l’habitat et sur les réponses qui se mettent en place... Faire du lieu où nous passons une grande - si pas la plus grande - partie de notre vie (...)

Lire plus ...

n° 17 - juillet 2001

Santé de proximité : à la croisée des chemins ?

Les 4 et 5 mai 2001, la Fédération des maisons médicales a fêté ses 20 ans en tenant un congrès qui fait le point sur son action et les perspectives futures dans le domaine de la santé. Actes du IV (...)

Lire plus ...

n° 16 - avril 2001

Des savoirs qui s’ignorent ? - Des représentations de la maladie

Difficile de savoir ce que pensent les gens. Et notamment de savoir comment ils se représentent la maladie, en particulier pour des soignants pétris de sciences, ayant pour tant de questions des (...)

Lire plus ...

n° 15 - janvier 2001

Des pilules et des hommes - Approches psychologiques et sociales du médicament

Durant la seconde guerre mondiale, la pénicilline encore rare était réservée aux combattants. Il y a trente ans, les benzodiazépines, tranquillisants d’un nouveau type, faisaient figure de médicaments (...)

Lire plus ...

n° 14 - octobre 2000

Ce « cher » médicament - Économie et politique du médicament

Oui et non. Guérir à tout prix, oui, mais pas à n’importe quel prix. Les médicaments arborent des prix à trois ou quatre ou cinq chiffres. Ils sont de moins en moins abordables en dehors des systèmes (...)

Lire plus ...

n° 13 - juillet 2000

Échelonnement : un sac de nœuds ? - Articulation entre la 1ère ligne de soins et les autres échelons

Petit à petit, nos systèmes de soins élargissent leurs champs, de la gestion de la maladie à la promotion de la santé, du soin des organes à l’approche de la personne dans sa complexité et insérée dans (...)

Lire plus ...

n° 12 - avril 2000

Une tête bien faite ? - Pour une formation spécifique des soignants de première ligne

Lors de leurs études, les candidats aux professions de santé se heurteront à une première déconvenue : l’apprentissage scientifique et technique intensif laisse peu de temps à consacrer à « l’humain ». (...)

Lire plus ...

n° 11 - janvier 2000

Être… mais qui ? – Redéfinir la première ligne de soins pour mieux la former

Se définir pour se former. La première ligne de soins a un problème d’identité. Très concrètement, elle voit ses prérogatives grignotées par les secondes lignes tandis que ses compétences « limitrophes » (...)

Lire plus ...

n° 10 - octobre 1999

Rien ne sert de courir, il faut partir à point - De la prévention à la promotion de la santé

Des interdits rabat-joie appuyés sur des menaces lointaines, des conseils de fin de consultation livrés sur le pas de la porte, quelques vaccinations comme des tributs payés à la science : telle (...)

Lire plus ...

n° 9 - juillet 1999

Autant en apporte le vent – Environnement et santé

L’augmentation du nombre de cancers et d’allergies, de problèmes immunitaires et de fertilité semble bien trouver une explication dans les modifications de notre environnement physico-chimique. Que (...)

Lire plus ...

n° 8 - avril 1999

La bourse ou la vie – Les difficultés financières d’accès aux soins de santé

Comment la difficulté d’accès est vécue et gérée par les usagers et par les soignants ? Quel avenir pour la (les) solidarité(s) ? Comment maintenir des soins pertinents et de qualité pour tous ? Vous (...)

Lire plus ...

n° 7 - janvier 1999

Patients sans frontières - L’approche interculturelle en soins de santé primaires

L’universalité de notre science est-elle mise en question par le cosmopolitisme des patientèles ? Les valeurs véhiculées par notre médecine peuvent-elles rencontrer la plainte d’autre culture ? Vous (...)

Lire plus ...

n° 6 - octobre 1998

Les soins palliatifs à domicile

Quel rôle peut jouer le premier échelon de soins dans les soins palliatifs ? Les travaux du colloque d’Orphéo (soins continus en phase palliative dans les centres de santé liégeois) qui s’est tenu au (...)

Lire plus ...

n° 5 - juillet 1998

La sécurité sociale – Cette dame est à jeter ?

Pilier de la sécurité sociale : maladie-invalidité, ses enjeux, les échéances, les nouvelles formes de maîtrise des coûts. Après 50 ans d’existence quasi pacifique, la sécurité sociale se trouve à un (...)

Lire plus ...

n° 4 - avril 1998

Susciter la santé communautaire

La dimension collective des débats de santé est souvent réduite aux aspects de réglementation ou de financement. Pourtant, de plus en plus de personnes, à la fois comme individus et comme membre d’une (...)

Lire plus ...

n° 3 - janvier 1998

Le financement des soins de santé primaires au forfait - Il est arrivé près de chez nous

Quels soins de santé primaires voulons-nous et quel est le meilleur mode de financement ? Nous en discuterons à partir du système « au forfait ». Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui déçoit ? Quels (...)

Lire plus ...

n° 2 - octobre 1997

Du substitut du procureur… au procureur de substitut - La méthadone, et après ?

Voici quelques années déjà que le traitement de substitution à la méthadone est accessible « au coin de la rue ». Qu’est-ce que ça a changé pour les usagers, pour le quartier, pour les soignants de (...)

Lire plus ...

n° 1 - juillet 1997

Une politique de la santé - Les maisons médicales : un outil de santé pour l’avenir

Conclusions d’un long travail réalisé au sein des maisons médicales sur leur pratique et leur expérience avec présentation d’une charte et d’un cahier de propositions politiques. Lisez ci-jointes les (...)

Lire plus ...

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...