Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée

Travail et santé : droit, devoir ou incompatibilité  ?

n°81 - décembre 2017

Le travail (ou l’absence de travail) est l’un des déterminants sociaux de la santé au même titre que le logement, l’alimentation, l’éducation, l’environnement, la mobilité... Pourtant, il est souvent ignoré.

Fragilisation des contrats, multiplication des statuts, sous-traitance, intérim, intensification de la productivité, allongement des carrières, restructuration, management de compétition, harcèlement… Des situations devenues courantes, qui contribuent à la détérioration des conditions de travail et qui entrainent des conséquences parfois fatales pour les travailleurs : cancers professionnels, suicide.

Les médecins en témoignent également : un tiers des consultations ont un lien avec la vie professionnelle de leurs patients. Ils se disent eux-mêmes peu ou pas informés ni formés aux causes professionnelles de certaines pathologies. Il n’est pas excessif de parler d’angle mort entre la médecine générale et le monde du travail. C’est un véritable enjeu de santé publique.

Introduction
Léonard Jean-Marie

administrateur de la Plateforme d’action Santé et Solidarité, ancien secrétaire fédéral du Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa)

Bell téléphone : un gâteau empoisonné ?

Chez ITT Bell Telephone, à Colfontaine, on fabriquait des postes émetteurs pour les chars Léopard de l’armée belge ainsi que des postes téléphoniques (...)

Willy Ray

membre du Collectif amiante et produits dangereux (CAPD) de la CSC de Mons-La Louvière. Ancien ouvrier de Bell Telephone.

La dégradation des conditions de travail

Sur une longue période, le progrès social s’est fondé sur la recherche de meilleures conditions de travail, inscrites dans une perspective de (...)

Esteban Martinez

professeur de sociologie du travail, Université libre de Bruxelles – Centre METICES - migration, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistemiologie, santé

Les acteurs, les scénarios

Médecin généraliste, médecin du travail, médecin-conseil. Accident de travail, maladie professionnelle. Incapacité ou invalidité. Qui fait quoi dans (...)

Pascale Meunier

journaliste

Une affaire de prévention

Demandez à un ingénieur, un manager, un ouvrier, un juriste, un indépendant s’il a déjà entendu parler de la législation en matière de bien-être au (...)

Alain Piette

ergonome européen, service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale – DG Humanisation du travail, direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT)

Les groupes Trio

Des médecins généralistes, des médecins-conseils des mutuelles et des médecins du travail se réunissent régulièrement pour mieux comprendre la (...)

Evelyne Lenoir

médecin généraliste, responsable de la cellule santé bien-être au travail à la Société scientifi que de médecine générale (SSMG)

Enquête chez les nettoyeurs

L’Atelier Santé de Charleroi, le C-DAST (Centre de défense et d’action pour la santé des travailleurs) et la centrale générale de la FGTB ont mené (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Budget vs social

L’introduction de logiques gestionnaires est l’un des importants changements que connaît le secteur non marchand depuis plusieurs années. Ce (...)

Laetitia Mélon

doctorante, Université libre de Bruxelles – Centre METICES -migration, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistemiologie, santé

Les maisons médicales au chevet du travail

Comment les maisons médicales s’approprient-elles les questions de santé et de travail ? Que mettent-elles en œuvre pour prendre en charge les (...)

Benoît Gérard

Coordinateur de l’intergroupe carolo à la Fédération des maisons médicales.

L’action syndicale peut faire la différence

Pourquoi l’action syndicale est-elle si importante et dans quelles conditions peut-elle être efficace ? À l’heure où l’organisation de leur travail (...)

Laurent Vogel

chercheur à ETUI (Institut syndical européen)

Google Earth, contrôleur du sol

Dans une des zones les plus industrialisées de France, les médecins généralistes peuvent visualiser via Google Earth l’environnement de travail de (...)

Denis Grégoire

journaliste

La chasse aux malades ?

Entré en application le 1er décembre 2016, le nouvel arrêté royal relatif à la réintégration des travailleurs malades de longue durée suscite la (...)

François Perl

directeur général du service des indemnités de l’Inami

, Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

, Philippe Vigneron

du service d’études de la centrale générale de la FGTB

Rêver sous le capitalisme

Sophie Bruneau, dans son documentaire «  Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés  », coréalisé avec Marc-Antoine Roudil en 2006, filmait des (...)

Juliette Borel

critique cinéma

Les pages ’actualités’ du n°81

EDITO
Retour vers le futur
Eric Cazes

président du conseil d’administration de la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
Alda Greoli : « un modèle très intéressant »

La nouvelle ministre wallonne de la Santé répond à nos questions. Quel regard porte-t-elle sur les maisons médicales ? Quels sont les chantiers en (...)

Alda Greoli

ministre wallonne de la Santé

, Christophe Cocu

Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales depuis 2016.

, Frederic Arends

chargé de la communication politique à la Fédération des maisons médicales

INTER-FEDERATIONS
Les déclinaisons de l’accueil en social-santé

Le 6 octobre 2017, par hasard ou par miracle, plus de 350 personnes se sont réunies pour penser les déclinaisons de l’accueil dans ce qu’il reste (...)

Isabelle Dechamps

Accueillante à la maison médicale le Gué.

, Laurent Bernard

Groupe Accueil de la Fédération des maisons médicales

, Martin Cauchie

Groupe Accueil de la Fédération des maisons médicales

PHARMACIEN REFERENT
Nouveau service, nouvelle fonction

Le cadre pluriannuel des pharmaciens signé par la ministre de la Santé, l’Association pharmaceutique belge (APB) et l’Office des pharmacies (...)

Pascale Meunier

journaliste

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...