Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Sans-papiers en grève de la faim : regards d’un témoin

Sans-papiers en grève de la faim : regards d’un témoin

n° 53 -juillet 2010

Que se passe-t-il pendant une grève de la faim ? On ne peut que rester interloqué par ce moyen ultime de faire entendre sa voix, qu’il soit utilisé par Gandhi, par l’Armée républicaine irlandaise - IRA ou par les sans-papiers. Marianne Prévost a accompagné plusieurs grèves de la faim menées par des sans-papiers. Sans mandat professionnel, à titre privé. Elle nous livre ses notes, sans arrière-pensée, sans angélisme. Témoignage du cahier de ce numéro spécial de Sante conjuguée.

Les grèves de la faim à Bruxelles

J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ; puis (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?

Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain

Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Une situation à haut risque d’inhumanité

J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la rupture, la violence, (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Les acteurs, les grévistes...
Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Les pages ’actualités’ du n° 53

ACTUALITÉ POLITIQUE
Elections syndicales médicales 2010 : le plus mauvais résultat du Cartel chez les médecins généralistes ! Où va la médecine générale ?

Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

SYSTEME DE SANTÉ
Une réforme institutionnelle pour l’amélioration de notre système de santé

Début septembre : la réforme institutionnelle est au point mort. En matière de santé, le peu qui a filtré des négociations laisse penser que l’on (...)

Dr Olivier Mariage

Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.

EUTHANASIE
Sept ans d’euthanasies légales : un bilan

L’euthanasie, définie comme un acte mettant intentionnellement fin à la vie d’un patient à sa demande, a été dépénalisée dans notre pays par la loi du (...)

Englert Marc

Médecin, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre-rapporteur de la Commission fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’Euthanasie.

Nord - Sud
Retourner le monde de haut en bas

Notre modèle de soins de santé s’essouffle et ne parvient plus à améliorer la santé malgré des investissements de plus en plus importants. Pourtant nous (...)

Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...