Vous êtes ici :
  1. Documentation
  2. Publications, analyse et études
  3. Publications en collaboration avec la Fédération

Publications en collaboration avec la Fédération

Nos patients fument ! Découvrez la balance décisionnelle et l’entretien motivationnel (2009)

PDF - 6.1 Mo

Ils voudraient arrêter...

mais sont tellement ambivalents,

comment les aider ?

Lire plus

Tabac et précarité (2011)

Comment et pourquoi parler du tabac à nos patients précarisés ?

Partant d’un constat édifiant, ce cahier de prévention de la Société Scientifique de Médecine Générale, paru en 2011, présente tout l’intérêt à suivre de près cette consommation de tabac en milieu précarisé. Ce cahier offre principes généraux à suivre et recommandations d’accompagnement des patients tabagiques.

Enfin, des stratégies à promouvoir au-delà des consultations de médecine générale sont proposées...

Lire plus

Action communautaire en santé : un outil pour la pratique (2013)

Ce document s’adresse à tous les acteurs locaux qui sont engagés ou qui souhaitent s’engager dans des démarches communautaires en santé. Il rappelle les fondements théoriques de l’action communautaire, les points de repère utiles pour s’inscrire dans cette démarche (déjà présentés dans Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques, nov 2009) et propose des pistes concrètes : un outil pratique permettant aux acteurs de s’orienter dans leurs actions, et de nombreuses références d’outils soutenant la réflexion et la construction de projets.

Lire plus

Mon patient fume (2003)

PDF - 708 ko

Plus de la moitié des fumeurs souhaiteraient arrêter de fumer. Et même s’ils n’en sont pas toujours suffisamment conscients, les généralistes sont investis d’un capital confiance certain par chaque patient.

Lire plus

Les associations de santé intégrée (maisons médicales) en Région wallonne (2009)

Les maisons médicales sont sans aucun doute un instrument indispensable pour promouvoir une politique des soins de santé primaires volontaristes. Il est donc primordial d’informer la population et les professionnels de la santé des services offerts par les maisons médicales. Cette brochure poursuit cet objectif.

Lire plus

Les maisons médicales (2005)

Parmi les priorités de la Commission communautaire française dans le domaine de la santé, figure le développement des soins de santé primaires. Ceux-ci représentent le premier lieu de rencontre entre la demande de soins de l’individu et l’offre de service du système sanitaire. Pour développer les soins de santé primaires sur le territoire de la région bruxelloise, la Commission communautaire française entre autres s’appuie sur les associations de santé intégrée ou maisons médicales.

Lire plus

Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques (2009)

Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques.

Un guide complet sur la santé communautaire.


Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : des concepts et une éthique (2000)

L’action communautaire n’est évidemment pas spécifique à la promotion de la santé. Elle s’est développée de longue date dans le champ de l’éducation permanente et de l’action sociale ainsi que dans des actions de développement de manière plus générale. Quelque soit le champ d’intervention, la participation des communautés concernées, sous les formes et niveaux multiples qu’elle peut revêtir, caractérise la démarche.

Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : le diagnostic communautaire (2001)

Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d’un groupe en s’intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l’évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s’appuyer. Cette brochure aborde une première approche qui permet de comprendre la fonction du diagnostic et ses implications, particulièrement en termes de temps à lui consacrer, de moyens à dégager et d’interlocuteurs à convaincre.

Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : la participation et les acteurs (2001)

La participation est un terme générique qui se concrétise sous des formes diverses selon le modèle d’organisation et de communication choisi par les acteurs. Dans les démarches communautaires de santé, le partenariat, l’action intersectorielle et le réseau sont souvent complémentaires, comme outils organisateurs de la participation. Dégager leurs caractéristiques permettra de mieux cerner les éléments qui vont contribuer à la participation réelle et optimale.

Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : l’évaluation, un outil au service du processus (2001)

Quiconque est responsable de la mise en oeuvre d’un programme de promotion de la santé, d’une action de prévention ou de tout autre activité d’intervention dans ce secteur, est amené, un jour ou l’autre, à s’interroger sur la validité de son action. Autrement dit, à porté un jugement critique sur le déroulement de cette action et ses résultats, qu’ils soient immédiats ou à plus long terme.

Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : ressources (2001)

Editeur Santé, Communauté et Participation asbl Auteurs : Martine Bantuelle, Denis Dargent et Jacques Morel Prix : gratuit

Lire plus

Santé communautaire et promotion de la santé : les acteurs et leurs pratiques (2000)

Etre acteur, réunir les acteurs, faire de chacun des acteurs, … Autant de leitmotiv dans les documents et recommandations en promotion de la santé. La santé n’est évidemment pas le seul secteur de la vie sociale où on appelle à la participation des acteurs ; se mobiliser, se prendre en main, agir plutôt que subir, exercer sa capacité citoyenne, autant d’expressions qui évoquent l’agir responsable des individus et collectivités à travers les enjeux de nos sociétés.

Lire plus

Le système autogestionnaire en maison médicale (2004)

Une partie de ce travail concerne l’historique et propose un essai de définitions. La deuxième partie est consacrée à une première enquête effectuée auprès de toutes les maisons médicales francophones de Belgique. Suit une première analyse en termes de relations de pouvoir entre les travailleurs qui a pu être effectuée à partir d’une grille d’analyse de la sociologie du pouvoir. En conclusion, une mise en perspective des observations et de l’analyse pour pouvoir servir un outil de réflexions et de propositions concrètes aux « pratiquants » de l’autogestion.

Lire plus

Centre de santé intégré et les maisons médicales (1981)

Il y a bientôt 30 ans, le GERM décrivait en détail le modèle théorique de structure de soins de base qui lui semblait le plus apte à répondre efficacement, humainement et économiquement aux besoins médicaux courants de la population : cette structure était baptisée "Centre de SAnté Intégré (CSI)".

Lire plus

Problèmes posés par la situation d’un(e) patient(e) séropositif (séropositive) refusant de communiquer son état à son (sa, ses) partenaires(s) (1998)

Lire plus

Vieillissement et approche de la mort (1998)

Lire plus

L’euthanasie (2000)

Lire plus

Les tests génétiques et l’emploi (2000)

Lire plus

Recueil des réponses du comité d’éthique aux interpellations des équipes (2002)

Lire plus

Des professionnelles voilées en maison médicales ?

Lire plus

Colloque européen : participation et santé communautaire (1996)

Ce colloque est basé sur l’évolution des grands principes déjà énoncés en 1971 par le GERM (groupe d’étude pour une réforme de la médecine) : « La promotion de la santé nécessite la participation effective de la communauté et des individus aux décisions à tous les échelons. La compétence technique ne peut assurer celui qui la possède en monopole, en droit ou en fait, de la prise de décision. L’action sanitaire doit tendre vers la libération de l’individu de toute servitude plutôt que vers son maintien dans un état de dépendance à l’égard de l’organisation médico-sanitaire. »

Lire plus

Approches taxinomiques en médecine de famille assorties d’une terminologie médicale normalisée (1996)

Regrouper les informations générées lors de la rencontre médecin/malade en catégories opérationnelles est une nécessité pour la pratique clinique. Tel est le sujet de la recherche taxinomique en soins de santé primaires. De même, l’assurance de qualité impose que les praticiens s’approprient les outils épidémiologiques indispensables à la description et à l’analyse de leur activité professionnelle. Les thèmes de la structuration de l’information clinique, du développement de la qualité et du codage sous-jacent sont abordés en profondeur dans cet ouvrage de manière théorique et pratique.

Lire plus

Traitement de l’information médicale par la classification internationale des soins primaires (2ème version) (2000)

La Classification Internationale des Soins Primaires est un outil valide et utile pour la médecine générale et de famille. Ses bases conceptuelles sont décrites, de même que les principes qui sous-tendent la structuration de l’information. La CISP-2 comprend des critères d’inclusion et d’exclusion qui permettent au médecin de famille d’identifier et de classifier les problèmes cliniques rencontrés dans sa clinique quotidienne (symptômes et plaintes, diagnostics, procédures etc.).

Lire plus

Santé et environnement (numéro spécial de Bruxelles Santé) (2000)

Les 17 et 18 février 2000, le forum santé et environnement s’est tenu aux Halles Saint-Géry à l’initiative de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement et de la Fédération des maisons médicales. Il présentait les résultats de la recherche commune. Cette recherche a été réalisée à la demande du ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles Capitale, monsieur Didier Gossuin. Le but du forum était de réunir autour d’une même table des professionnels de la santé et des environnementalistes, des experts scientifiques, des acteurs institutionnels et de terrain ainsi que des représentants du monde politique susceptibles de faire déboucher ces journées de réflexion et d’étude sur des résultats concrets.

Lire plus