Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Prendre pied sur le terrain communal

Prendre pied sur le terrain communal

n° 60 - avril 2012

Souvent, la santé est perçue comme une matière qui dépasse les compétences locales, comme si elle se décrétait à l’INAMI, dans les couloirs des ministères, dans les conseils d’administration des multinationales. Pourtant, nous avons l’intuition que c’est aussi dans la réalité des communautés locales qu’elle s’enracine, que c’est en fonction des choix de politique communale et avec la participation des acteurs locaux et de la société civile qu’elle sera soutenue ou négligée. Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la démocratie, surtout dans sa forme représentative, s’effiloche, snobée par le tout à l’économie et en panne de crédibilité auprès des citoyens déçus, osons formuler l’hypothèse que la grille de lecture « santé » est pertinente au niveau local et que sa prise en charge par les acteurs locaux peut contribuer à la réhabilitation de la démocratie représentative par le biais de sa complémentarité avec une démocratie plus directe, de type participatif. C’est à l’examen de ces hypothèses qu’est consacré notre cahier.

Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.

Les pages ’actualités’ du n° 60

ACTUALITÉ POLITIQUE
Le mensonge ou l’impôt ?

Les inégalités sont un facteur de mauvaise santé. Le progrès, dans sa version libérale, creuse les inégalités. Donc le progrès, dans sa version (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

MAISON MEDICALE
L’enquête 11/11/11

Quel est le problème prin-cipal de votre public ? Et qu’attendez-vous des maisons médicales ? Ce sont les deux questions que le groupe Re-Germ a (...)

Groupe Re-Germ

Groupe de réflexion en maison médicale.

CARTE BLANCHE
Une santé en crise ?

Dix ans après la déclaration de Doha qui consacrait la primauté de la santé publique sur les droits de propriété intellectuelle, des médicaments (...)

SOLIDARITÉ
Faut-il punir les patients ’négligents’ ?

Le patient « indiscipliné » est-il un dangereux incivique, passible de se voir refuser l’accès aux soins ?

Poucet Thierry

journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.

TRIBUNE LIBRE
Le numerus clausus et la planification à l’installation en question

Planifier l’offre de soins, c’est d’abord se demander quels sont les besoins de la population et quelle est la réalité de la réponse à ces besoins sur (...)

Dr Anne Gillet

médecin généraliste et vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens (GBO).

COURRIER DES LECTEURS
Rendons à César...

Une réaction à l’article de Jacques Morel paru dans Santé conjuguée numéro 57 : « Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé. Cinquante (...)

Poucet Thierry

journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.

, van der Stichelen Philippe, Van der Vennet Jean

sociologue, Institut de médecine tropicale

, Vandormael Monique

chargé de mission à l’Institut tropical d’Anvers

La santé, une grille de lecture pertinente à l’échelon local ?

Dans un premier temps, nous nous demanderons comment la problématique santé est perçue à l’échelon local. Le premier réflexe est en effet de considérer que la santé relève des soins et que les soins, c’est une matière fédérale. Pourtant, tant les citoyens que nous avons interrogés que les responsables politiques communaux nous font prendre conscience de l’étendue des questions santé que l’on peut - ou que l’on devrait - prendre en charge au niveau local et qui s’avèrent tout à fait spécifiques à ce niveau

Ma santé, ma commune, points de vue de citoyens-patients

Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Prendre soin de sa ville... et de ses habitants !

La conscience existe que les problématiques de santé concernent aussi le niveau communal avec ses spécificités locales. Mais la mobilisation y (...)

Krettels Guy

conseiller communal à Liège, Ecolo

Quels rôles pour les pouvoirs locaux ?

Venant du niveau « macro » de la politique de santé, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Magda De Galan, aujourd’hui bourgmestre (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Une grille pertinente ?

Les compétences des communes sont larges et beaucoup d’entre elles ont un impact direct ou indirect sur la santé des (...)

Ingrid Muller

La structuration de l’action communale en santé

La question se pose alors des formes que peut prendre la structuration de l’action communale en santé et comment la démocratie peut y trouver son compte.

Quelle démarche locale pour agir sur les déterminants de la santé et réduire des inégalités sociales de santé

Dans un contexte où se conjuguent la croissance des inégalités et le désengagement de l’Etat, la pertinence de l’investissement local en faveur de la (...)

Martine Bantuelle

directrice de Santé communauté participation.

Dynamiques intersectorielles et participatives

La complexité des facteurs influençant la santé implique de faire travailler ensemble des acteurs multiples : habitants, politiques, professionnels, (...)

L’équipe du centre local de promotion santé du Brabant wallon
Projets communaux de santé : une priorité, un luxe ou un risque d’« effet subside » en plus ?

Pour échapper aux effets pervers de la dispersion des compétences politiques en ce qui concerne les déterminants de santé, les projets de promotion (...)

Isabelle Dechamps

Accueillante à la maison médicale le Gué.

’Charleroi Ville-santé’... Illustrations d’une dynamique locale

A Charleroi, l’implication de la ville et des habitants dans les projets ’Villessanté’ a débouché sur la réalisation de nombreuses actions très (...)

Le Comité de pilotage de ’Charleroi Ville-santé’
Pour un « maillage de l’accompagnement social » !

Ils ont disparu, ceux qui naguère servaient de repères dans les communes, le curé, l’agent de quartier, toutes ces personnes qui constituaient des (...)

Philippe Olislager

Conseille communal à Visé, parti Socialiste.

Émergence d’une réponse locale en matière de soins de santé

Par réponses locales, nous entendons celles émanant de la population ou impliquant principalement des acteurs enracinés dans la terre locale. A travers plusieurs expériences de réponse locale aux besoins de santé, nous explorons les articulations nécessaires ou utiles avec les pouvoirs publics locaux. Quels sont les leviers, les freins ? En quoi ces initiatives participent-elles à construire de la démocratie ?

La maison médicale du CPAS de Frameries

La création d’une maison médicale par un pouvoir local, en l’occurrence un CPAS pose une série de questions. Est-ce au public de faire du curatif ? (...)

Ingrid Muller
Quand les citoyens sont à la manoeuvre

Si, à Frameries, l’initiative de créer une maison médicale venait du CPAS, à Fleurus les pouvoirs communaux invités à en faire autant par des (...)

Ingrid Muller

Routes, ornières et chemins citoyens

La démocratie n’existe pas, elle se construit. Parfois même elle se bricole. Les manières de la mettre en action sont nombreuses, souvent contestées, plus souvent encore dévoyées. Le niveau local ne fait exception à la règle. Est-il possible alors de mettre en place des mécanismes permettant quelque réel exercice de la démocratie ? En quoi et dans quelle mesure le travail de la santé (au sens large) peut-il ouvrir à une réappropriation de la citoyenneté et du champ de la démocratie ?

Les déclinaisons de la démocratie

Le propos de cet article est de donner un éclairage sur le concept de démocratie et ses déclinaisons, démocratie participative et démocratie (...)

France Defrenne
Repeindre les façades ou percer de nouvelles fenêtres ?

Un atout majeur de l’action ’santé’ au niveau communal est que la distance entre pouvoirs et citoyens est courte. Cette proximité rend l’action plus (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Questions de santé, questions de citoyenneté, expériences d’une maison médicale

Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)

Walravens Julie
Petit Poucet

Logement, accès aux soins, accueil des personnes âgées, individualisation des droits sociaux : pour les personnes démunies, ce sont des problèmes au (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Trouver le nord. Les usagers, du fédéral au local

La Ligue des usagers des services de santé - LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients. Elle est devenue un (...)

Ingrid Muller
Une manière alternative de reprendre pied dans le débat local

Extrait du manifeste Vega (Vert et Gauche) : nous pensons que la première chose à faire est d’inventer des manières de reprendre pied dans le débat, (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Conclusion

La commune peut créer du bonheur !
Dr Olivier Mariage

Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.

Simple et difficile
Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...