Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Course d’obstacles pour soins de santé primaires

Partie 3

La tendance à assimiler soins de santé et médecine, bien qu’obsolète, est encore vivace. Les trois auteurs suivants recadreront donc notre problématique dans une perspective moderne, donc pluridisciplinaire, des soins de santé primaires.

La première ligne, ce n’est pas que l’affaire des médecins généralistes !

Depuis des années, on reconnaît l’importance des déterminants non médicaux de la santé. Les soins médicaux n’agissent que de façon marginale dans le (...)

Coralie Ladavid

Secrétaire politique, Fédération des maisons médicales ; assistante sociale à la maison médicale du Gué.

Une infirmière en première ligne… pour quoi faire ?

En Belgique, les praticiens de l’art infirmer sont formés pour réaliser un large éventail d’objectifs. Dans la pratique, nombre de ces capacités sont (...)

Miguel Lardennois

infirmier, expert en stratégie des professions de santé auprès du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Ancien président de l’Association belge des praticiens de l’art infirmier.

Vers la transdisciplinarité

Des soins de santé primaires efficients impliquent une collaboration structurée entre intervenants. Si la pratique « solo » traditionnelle perd du (...)

Rosière Micheline

infirmière indépendante et infirmière de deuxième ligne en soins palliatifs.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...