Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme d’Etudes et de Recherche
  4. Etudes et publications
  5. Organisation et qualité des soins

Organisation et qualité des soins

Etude : Coût de la prescription de médicaments en maisons médicales au forfait

Les médicaments remboursés représentent quasiment la moitié des coûts de soins de santé générés par les médecins généralistes dans le secteur ambulatoire (soins de santé primaires).

Lire plus

Les critères du concept « Vers l’Unité pour la santé » appliqués en Belgique aux maisons médicales

Nous aimerions décrire l’expérience des maisons médicales belges au regard de la charte « Vers l’Unité Pour la Santé » (VUPS), décrire les convergences, les forces et faiblesses observées. Analyser conjointement les circonstances explicatives. Ainsi que la dynamique actuelle des maison médicales.

Lire plus

Les maisons médicales à Bruxelles : vue globale du secteur

Permettre d’avoir une vue globale du secteur des maisons médicales bruxelloises, c’est le défi qu’a relevé le service d’étude de la Fédération des maisons médicales en publiant son rapport sectoriel bruxellois.

Lire plus

Les maisons médicales à Bruxelles : à propos de l’accessibilité

Dans ce document nous nous attacherons à montrer que la population des maisons médicales est une population généralement plus précarisée que la moyenne, qui grâce à l’existence de ces structures bénéficie d’un accès à des soins de qualité et à une prise en charge globale centrée sur les besoins. Par contre, nous devons bien constater que l’offre est inférieure à la demande et que beaucoup d’équipes sont à saturation et doivent refuser des patients pour pouvoir préserver la qualité des soins.


Lire plus

Organisation des soins autour de la naissance en Belgique : Quel rôle pour les maisons médicales ?

Cette nouvelle étude de la Fédération dresse un état des lieux des soins autour de la naissance en maisons médicales. Les perceptions qu’ont les professionnels de maisons médicales de leurs rôles ont été recueillies de même que les pistes à creuser pour renforcer ces rôles afin de satisfaire aux besoins des mères et de leurs familles.

Les soins périnataux en Belgique suivent la logique de l’hospitalo-centrisme du système de santé avec une faible implication du premier échelon de soins. Une réforme intervenue en 2014 proposant de réduire les séjours hospitaliers après accouchement renforce les failles préexistantes de l’organisation des soins en périnatalité. Il se pose notamment la question de l’accompagnement aux familles une fois la mère et l’enfant retournés à domicile.

N’y a-t-il pas un rôle à jouer dans ce contexte par des structures de soins de première ligne comme les maisons médicales ?

Lire plus