Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Les droits du patient - Humains, trop humains

Les droits du patient - Humains, trop humains

n° 24 - avril 2003

Les droits du patient sont maintenant une loi, votée et publiée au Moniteur dans les règles de l’art. Que change-t-elle, que ne change-t-elle pas, qu’aurait-elle du dire ou ne pas dire ?

A ces questions, on pourrait imaginer que des réponses simples et concises suffiraient, tant le texte paraît, à quelques lignes près, tissé de bon sens, à la limite de la trivialité. Ce serait trop simple ! Notre cahier rassemble les réactions de patients, de juristes, de médecins, de philosophes, de politiques : tous ont à dire ou à redire. Voilà une loi qui, loin de clore le débat, promet de l’ouvrir largement et conduit à repenser le sens de la relation entre patient et soignant, notre rapport au droit et le genre de lien social que nous créons, souvent à notre insu.

Ce n’est pas là son moindre mérite.

vous pouvez voir la version en pdf du cahier et des rubriques ci-joint


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°24 - avril 2004 (pdf, 926 k)



A télécharger : rubrique Santé conjuguée n°24 - avril 2004 (pdf, 221 k)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...