Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Les deuils - (Se) perdre, (se) retrouver

Les deuils - (Se) perdre, (se) retrouver

n° 23 - janvier 2003

La perte est inhérente à la condition humaine. Perte de ses illusions, perte de ses capacités, perte de l’autre qu’on chérissait… Il n’est aucune échappatoire à ces épreuve. Nous n’avons d’autre choix qu’affronter cette souffrance.

Intitulé Les deuils, notre cahier parle de la perte, de ce qu’elle blesse, de ce qu’elle change en nous, mais aussi de l’écoute, de ce travail « des deuils » - car chaque deuil est unique – qui peut renouer les fils déchirés et reconstruire la trame d’une vie où ce qui fait lien, loin de se fracasser, s’est aguerri.

Rappel de notre finitude, la perte impose un travail sur soi-même, un cheminement au travers de sentiments difficiles à vivre et qui nous marquerons à jamais. C’est dans ces moments qu’une écoute véritablement humaine peut non pas éliminer la souffrance mais accompagner vers une reconstruction de soi. Cette écoute n’apporte pas de recettes pour « réussir » un deuil, elle n’est pas prétexte à distiller un savoir péremptoire ; elle est présence à la souffrance de l’autre telle qu’elle se vit, respect, compréhension nourrie de réflexion et d’expérience.

Travail de chacun, travail aussi pour les professionnels de la santé : savoir être là, savoir passer la main si cela se passe mal. Notre cahier n’a pas pour prétention de former à cet accompagnement, il veut éveiller une sensibilité et nous laisser moins désarmé dans ces moments.


A télécharger : rubrique Santé conjuguée n°23 - janvier 2003 (pdf, 229 k)



A télécharger : cahier Santé conjuguée n°23 - janvier 2003 (pdf, 1 Mo)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...