Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Partenaires et cie...
  3. Les collaborations

Les collaborations

Les différentes collaborations

On trouve de nombreuses formes de collaborations qui peuvent être regroupées en collaborations ... scientifiques académiques institutionnelles avec les syndicats avec le monde (...)

Lire plus

Centres locaux de promotion de la santé

Les centres locaux de promotion de la santé sont des organismes agréés pour coordonner, sur le plan local, la mise en oeuvre du programme quinquennal et des plans communautaires de promotion de la santé. Les centres locaux répondent aux demandes de tous les acteurs du ressort de leur territoire.

Les CLPS ont pour missions :

  • d’élaborer un programme d’actions coordonnées respectant les directives du programme quinquennal (...) ;
  • de coordonner l’exécution de ce programme d’action au niveau des organismes ou personnes qui assurent le relais avec la population ou les publics-cibles (...) ;
  • d’apporter une aide méthodologique aux organismes et personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé et de la médecine préventive, de mettre à leur disposition les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention (documentation, formation, outils, expertises) ;
  • d’initier au niveau de leur ressort territorial des dynamiques qui encouragent le développement de partenariats, l’intersectorialité et la participation communautaire, en particulier par la réalisation de conférences locales en promotion de la santé.


De Vereniging van Wijkgezondheidscentra

logo De Vereniging van Wijkgezondheidscentra

De Vereniging van Wijkgezondheidscentra est l’organe coordinateur des centres de santé flamands. Sur ce site, vous en saurez plus au sujet du fonctionnement du VWGC, ce qu’est un centre de santé, les postes vacants, et encore beaucoup plus.


GRAS, Groupe de recherche et d’action pour la santé

logo GRAS, Groupe de recherche et d'action pour la santé

Le GRAS regroupe des médecins et des pharmaciens soucieux de promouvoir le bon usage du médicament et qui pratiquent entre autres la "PUBLIVIGILANCE".


Groupement belge des omnipraticiens

Depuis 1965, le GBO soutient avec fermeté cette vision de la médecine et défend le rôle indispensable du médecin généraliste dans l’organisation des soins de santé de notre Pays. Il n’aura de cesse de réclamer la revalorisation de toutes ses prestations qui sont essentiellement des actes intellectuels.


Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement

Bruxelles Environnement-IBGE est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 1989, les Régions sont en effet devenues compétentes pour des matières aussi importantes et variées que l’économie, l’emploi, les travaux publics, les transports, l’urbanisme,... et l’environnement.


Institut Théophraste Renaudot

Membres de l’Institut Renaudot et de la branche française du Secrétariat Européen des pratiques de santé communautaire, engagés par nos situations diverses, nos travaux de recherche ou nos choix dans des pratiques partenariales, pluridisciplinaires, mêlant ou croisant des activités de soins et des approches sociales ou d’environnement, nous souhaitons poursuivre et développer nos réflexions et nos propositions d’actions avec ceux qui dans leurs divers secteurs d’activités pratiquent le concept de la santé communautaire ou s’y intéressent.


La Société scientifique de médecine générale

La Société scientifique de médecine générale est prioritairement orientée vers les médecins généralistes et ses activités sont essentiellement réservées à un public médical. De ce fait, les informations qui se trouvent sur ce site ne sont pas toutes accessibles à tous.


Le FARES (Fonds des affections respiratoires)

Le FARES (Fonds des affections respiratoires), anciennement Fondation contre les affections respiratoires et pour l’éducation à la santé, est une association sans but lucratif qui se consacre à la prévention du tabagisme, à la prévention et au suivi de la tuberculose et des affections respiratoires chroniques.


LUSS - Ligue des usagers des services de santé

La LUSS est une association d’usagers, de patients, de citoyens qui s’intéressent à la santé. Son objectif principal est de donner la parole aux usagers et de faire entendre celle-ci, en mettant tout en œuvre pour relayer cette parole auprès des autorités politiques et autres acteurs de la santé.


Promotion santé et médecine générale


Services communautaires de promotion de la santé

Les services communautaires ont pour mission d’apporter une assistance logistique et méthodologique permanente en matière de formtion, de documentation, de communication, de participation, de recherche ou d’évaluation.

Cette assistance s’adresse au Conseil supérieur de promotion de la santé, aux services du Gouvernement, aux centres locaux de promotion de la santé et aux organismes ou personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé.

Les services communautaires s’adressent plus particulièrement aux acteurs qui visent l’ensemle de la Communauté française ou un public particulier réparti sur l’ensemble de la Communauté française.

Les services communautaires agréés sont au nombre de quatre et ont chacun leurs spécificités.

- QUESTION SANTE asbl : http://www.questionsante.org/

- UCL-RESO : http://www.reso.ucl.ac.be/

- ULB-PROMES : http://www.ulb.ac.be/esp/promes/

- APES-ULg : http://www.apes.be/