Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Le Travail ou la Santé ?

Le Travail ou la Santé ?

n° 51 - janvier 2010

Arbeit macht frei. Le cynisme de cette inscription sur le sinistre portique qui marquait l’entrée du camp d’Auschwitz serait-il en train de faire de petits ? Sous la pression du nouveau management néolibéral, les conditions de travail se dégradent depuis 30 ans, au prix de la santé et parfois de la vie des travailleurs. Verra-t-on un jour, à l’entrée des entreprises, un fronton proclamant que « Le travail tue en toute impunité » ? Il n’est pas question ici de noircir les perspectives du monde du travail mais de prendre conscience des processus destructeurs qui sont à l’oeuvre et d’en tirer les conclusions pour construire la résistance. Pour n’avoir pas à vraiment choisir : santé ou travail ?

L’amiante : crime de masse en temps de paix

L’amiante tue les travailleurs, on le soupçonne depuis plus de 100 ans, on le sait depuis plus de 50 ans. Dans l’indifférence ou, pire, le déni. Le (...)

Laurent Vogel

Directeur du département Santé et sécurité de l’Institut syndical européen. Il enseigne le droit de la santé au travail à l’ULB.

La sous-déclaration des cancers respiratoires professionnels, en particulier dûs à l’amiante

En Belgique, comme dans d’autres pays de l’Union Européenne, bon nombre de cancers bronchopulmonaires liés à une exposition à l’amiante ne sont pas (...)

Joël Thimpont

Médecin coordinateur au service Médical Francophone au Fonds des Maladies Professionnelles

La banalisation de l’injustice sociale

On pourrait croire que la souffrance au travail a été atténuée par la mécanisation. Faux ! La souffrance physique n’a pas disparu, comme le montrent (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

La santé est un droit pour tous !

Les problèmes soulevés par le rapport entre travail et santé, au-delà de leurs spécificités, représentent un aspect des inégalités face à la santé qui (...)

France Defrenne

chargée de mission en Education permanente, Fédération des maisons médicales.

Le travail invivable

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail sont peu reconnus chez nous. Il est plus que temps de prendre conscience de l’importance du (...)

Bob Roeck

Licencié en psychologie du développement. Il a travaillé pendant dix-neuf ans comme soudeur et a été délégué syndical dans une grande multinationale américaine en Belgique.

Docteur, j’en peux plus

« Docteur, je n’en peux plus. Je ne suis pas malade, je suis à bout. » Une plainte que les médecins entendent de plus en plus souvent depuis dix ans. (...)

Alice Bernard
Les missions du Fonds des Maladies Professionnelles

Les missions du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) consistent à appliquer la loi de l’assurance maladies professionnelles. Celle-ci permet (...)

Joël Thimpont

Médecin coordinateur au service Médical Francophone au Fonds des Maladies Professionnelles

Le rôle du Fonds des Maladies Professionnelles en faveur de la réadaptation des patients lombalgiques

Le Fonds des Maladies Professionnelles propose un programme de réadaptation pour les patients souffrant de lombalgies en relation avec le travail. (...)

Olivier Poot

médecin du travail, Fonds des Maladies Professionnelles.

On vous demande de vous tuer au travail

Les grandes entreprises sont confrontées à des vagues de suicide sans précédents, qui ne sont que la partie médiatisée d’un profond malaise au travail. (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Suicide et travail

Dans l’article précédent, nous avons examiné les réactions face à un suicide au travail. Avec C. Dejours et F. Bègue, dont nous tirons l’essentiel de la (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Les relations entre le médecin du travail et le médecin généraliste

Le médecin du travail (MT) et le médecin généraliste (MG) visent tous deux à maintenir et à promouvoir la santé de la population. Pourtant, l’action (...)

Philippe Farr

Directeur général du CBMT Service externe de Prévention

Santé et allongement des carrières

L’allongement de la durée de vie combinée à la baisse du montant global des cotisations sociales en raison de la contraction du marché du travail (...)

Médecine pour le Peuple

Un travail collectif des médecins de Médecine pour le Peuple, sous la direction de Dr Thomas Engelbeen et de Dr Harry Dewitte (GVHV Genk). Collaborateurs et auteurs pour MPLP Marcinelle : Dr Eric Hufkens, Dr Sofie Merckx, Dr Martine Nieuwets.

Le retour du puritanisme au travail

Depuis quelques décennies, l’insécurité de l’emploi et la dégradation des conditions de travail pèsent d’autant plus sur les épaules du travailleur - au (...)

Mateo Alaluf

sociologue du travail, Université libre de Bruxelles.

La morbidité du travail à horaires irréguliers

En Europe, 20% de la force de travail est contrainte à des horaires de travail irréguliers. Jusqu’à 70% des travailleurs se plaignent de difficultés, (...)

Stéphane Noël

laboratoire du sommeil, C.H.U. de Charleroi, site André Vésale.

Les pages ’actualités’ du n° 51

FIN DE VIE
Mon mari est parti en paix

Auteur anonyme, épouse d’un patient suivi en maison médicale. Un homme est mort. Sa compagne l’avait fait transférer du premier hôpital où il était (...)

MÉDECINE GÉNÉRALE
La gestion du doute par le médecin généraliste

Pour le non-médecin, le raisonnement médical suit une route, plus ou moins difficile, qui va du symptôme au diagnostic et arrive au traitement. La (...)

Bernard Pirotte

Médecin généraliste à Médecins Généralistes Associés d’Aywaille, actuellement enmission en Afrique du Sud dans un hôpital de district.

MÉDICAMENT
La commercialisation des désordres psychiatriques

Dans notre numéro précédent [1], Monique Debauche nous avait introduit au marketing employé par les firmes pharmaceutiques pour stimuler la vente de (...)

Debauche Monique

psychiatre à la Free Clinic et membre du Groupe de recherche et d’action pour la santé (GRAS).

MÉDICAMENT
Plongée en eaux troubles

Santé conjuguée a souvent abordé la problématique des médicaments, que ce soit pour questionner les mécanismes et orientations actuels de la recherche, (...)

G.R.A.S.

Groupe de Recherche et d’Action pour la Santé

PETITION
Quelles réponses à la crise sociale ?

A la veille des élections législatives, des représentants de secteurs de l’action sociale, de l’insertion et de la santé s’associent à des (...)

Fédération des centres de service social
INTERCULTURALITÉ
Santé des migrants et bonnes pratiques

Les migrants et certains groupes ethniques sont régulièrement cités comme groupes vulnérables, que ce soit en termes de différence d’état de santé ou (...)

ACTUALITE POLITIQUE
L’OMS sous la pression de l’industrie

AH1N1 : fièvre virale ou économique ?

Dr Olivier Mariage

Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...