Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Prendre pied sur le terrain communal

La santé, une grille de lecture pertinente à l’échelon local ?

Dans un premier temps, nous nous demanderons comment la problématique santé est perçue à l’échelon local. Le premier réflexe est en effet de considérer que la santé relève des soins et que les soins, c’est une matière fédérale. Pourtant, tant les citoyens que nous avons interrogés que les responsables politiques communaux nous font prendre conscience de l’étendue des questions santé que l’on peut - ou que l’on devrait - prendre en charge au niveau local et qui s’avèrent tout à fait spécifiques à ce niveau

Ma santé, ma commune, points de vue de citoyens-patients

Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Prendre soin de sa ville... et de ses habitants !

La conscience existe que les problématiques de santé concernent aussi le niveau communal avec ses spécificités locales. Mais la mobilisation y (...)

Krettels Guy

conseiller communal à Liège, Ecolo

Quels rôles pour les pouvoirs locaux ?

Venant du niveau « macro » de la politique de santé, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Magda De Galan, aujourd’hui bourgmestre (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Une grille pertinente ?

Les compétences des communes sont larges et beaucoup d’entre elles ont un impact direct ou indirect sur la santé des (...)

Ingrid Muller

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...