Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. La santé en toutes lettres

La santé en toutes lettres

n° 77 - décembre 2016

Qu’est-ce qui se joue lorsque l’on rédige ? Dans la relation d’aide, médicale ou psychologique, l’écrit occupe une place parfois discrète, souvent pertinente. D’un point de vue socio-politique l’écrit éclaire les inégalités sociales et leur corollaire, la maîtrise du langage. Des inégalités qui ont aussi un impact sur la santé.

Trois axes sont développés dans ces pages : le premier aborde la variable des publics et des contextes ; le deuxième présente l’écrit comme outil pour les professionnels et le troisième recense des questions de santé dans la littérature. Autour de nous, les murs aussi délivrent des messages ! C’est ce que nous dévoilent les photos de Jacob Rajchman qui illustrent ce numéro consacré à la santé… en toutes lettres.

Les articles d’actualité sont d’ores et déjà consultables ci-dessous ainsi que le sommaire du dossier. Le contenu du dossier sera publié dès mars 2017.

Introduction
Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

L’alphabétisation : une question sociale avant tout

L’alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l’écriture, l’expression orale, les mathématiques… des adultes qui ne maîtrisent pas (...)

Sylvie Pinchart

directrice de l’asbl Lire et Ecrire

La « littératie en santé », avatar creux ou concept dynamisant ?

Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la «  littératie en santé  » est un concept relativement neuf qui (...)

Gilles Henrard

médecin généraliste à la maison médicale Saint-Léonard.

, Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Littératie en santé : récit d’animations collectives

Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu (...)

Alexia Brumagne

chargée de projet en promotion de la santé à Cultures&Santé.

Combien de « n » à citoyenneté ?

Un atelier d’écriture qui agit sur le réel et qui permet à des gens en difficulté de se redéployer. Cette expérience dans un centre pour sans-abri (...)

Gisele Eyckmans

éducatrice sociale spécialisée, assistante parlementaire et animatrice d’ateliers d’écriture.

Prête-moi ta plume

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’écriture ! Pour lutter contre cette forme d’inégalité, la Régionale Présence et action culturelles de Liège a créé (...)

Christian Tribolet

écrivain public

Pour une médecine plus intuitive et introspective

Raconter sa maladie peut être bénéfique au patient. Développer des compétences narratives chez les étudiants en médecine peut également se révéler (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

, Pierre Firket

médecin et professeur à l’université de Liège

Dossier informatisé : le narratif et la standardisation au service du patient

Le dossier informatisé permet d’articuler l’enregistrement d’éléments standardisés et de textes libres pour créer une narration. Pour Benjamin Fauquert, (...)

Dr Benjamin Fauquert

Médecin généraliste à la maison médicale Le Noyer.

, Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

De l’idée à l’écrit collectif publié

Philippe Kinoo est psychiatre infanto-juvenile, psychothérapeute et responsable du KaPP, l’unité d’hospitalisation de psychiatrie infanto-juvénile (...)

Nicole Dedonde

membre du réseau des animateurs d’ateliers d’écriture Kalame

, Philippe Kinoo

psychiatre infanto-juvenile, psychothérapeute et responsable du KaPP, l’unité d’hospitalisation de psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles

De l’écoute à l’écriture

Un travail permettant d’entendre et de mettre au jour une parole qui pourrait se perdre dans la violence ou la banalité du quotidien, une parole (...)

Lebrun Jean-Pierre

psychiatre et psychanalyste.

, Nicole Malinconi

écrivain

Création, écriture et psychiatrie

L’art est une parole d’homme à homme. Si une oeuvre d’art nous touche c’est parce qu’elle a été conçue par un humain et parle à notre humanité, la (...)

François Tirtiaux

médecin psychiatre

Derrière les mots, l’idée

Derrière l’usage d’un mot se tapit un concept, une idée. Ce ne sont pas toujours des mots nouveaux, parfois des mots auxquels l’usage donne une (...)

Pascale Meunier

journaliste

Internet, lieu de diffusion du savoir des patients

Bloguer sa maladie ou raconter son vécu sur un forum de discussions est aujourd’hui monnaie courante. Cette pratique procure des bienfaits aux (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Des mots et des maux qui se disent et qui s’écrivent

Comment écouter quelqu’un sans entendre sa voix ? Comment établir un lien par écrit ? La relation est-elle différente ? Est-il possible d’exprimer des (...)

Pascal Kayaert

directeur de Télé-Accueil Bruxelles.

Littérature, patients et médecins et Réflexions sur la doulou
Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

, Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

Ecriture au singulier

Chargé de projet au Fares, Cédric Migard est aussi directeur d’Ecrivanture, une asbl qui porte bien son nom : l’écriture est abordée ici comme un (...)

Cédric Migard

chargé de projet au Fonds des affections respiratoires – FARES.

Les pages ’actualités’ du n° 77

POLITIQUE
Les pratiques forfaitaires en suspens

Dans le cadre du budget 2017, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a annoncé un moratoire de six mois sur la création de nouvelles maisons (...)

Julie Lamfalussy

journaliste à l’Agence Alter.

MAISONS MEDICALES
Entre émancipation et activation

Nos maisons sont d’abord médicales, ça tombe sous le sens. Les métiers du soin ou liés au soin constituent le noyau de l’équipe. Longtemps, ce sont (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

, Stefania Marsella

assistante sociale à la maison médicale Calendula

SOCIETE
Plate-forme eHealth : risques et opportunités

La plate-forme eHealth est désormais bien active. Depuis l’année dernière, une prime récompense la participation des médecins. Les questions (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

SOCIETE
Savoirs profanes et nouvelles figures du soin

Depuis quelques années, on voit apparaître dans le secteur des fonctions nouvelles liées à une évolution du regard porté sur les compétences des (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...