Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. La recherche-action en maison médicale

La recherche-action en maison médicale

n° 30 - octobre 2004

Chercher, apprendre, questionner, errer, trouver, améliorer

Les 8 et 9 mai de cette année, les maisons médicales et leur Fédération se sont offert un week-end à la mer du Nord. Le colloque a largement tenu ses promesses : une invitation au voyage au pays de la « recherche-action ». Que la sévérité apparente du thème ne vous rebute pas. La recherche-action en maison médicale, ce ne sont pas des tableaux couverts de formules obscures (tout au plus quelques « fromages » de statistiques) ni des orateurs emplâtrés de considérations abstraites (personne n’a du sortir son dictionnaire). C’est, tout au contraire, une manière très concrète de se retourner sur le travail quotidien et de se demander ce qu’on fait, si on le fait bien, ce qui doit changer. Attitude très stimulante pour les professionnels de santé, mais qui implique forcément les usagers et débouche sur des remises en question positives.

Notre cahier vous expliquera par le menu en quoi consiste la recherche-action, l’illustrera ensuite par un grand nombre de ces recherches menées en maisons médicales et vous conduira pour terminer à en explorer la dimension politique. Bon voyage.


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°30 - octobre 2004 (pdf, 8.8 Mo)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...