Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. La face cachée du changement

La face cachée du changement

n° 57 - juillet 2011

La santé, c’est global. Ce n’est pas seulement maladie et compagnies, c’est tout ce qui fait qu’on est bien. Dans son corps, dans sa tête, dans sa relation aux autres, dans la société dont on est membre, dans son environnement... Vaste programme, incompatible avec le réel. Le réel aujourd’hui, il est néolibéral, il marchandise, il inégalise, il ne vous reconnaît qu’en bourse. Les inégalités et l’absence de reconnaissance sont deux grosses maladies qu’on va souvent déposer chez le médecin. Ça ne sert à rien. Le brave toubib risque même de vous filer des tranquillisants et des antidépresseurs dont l’effet principal sera d’enrichir les actionnaires du complexe pharmaceutico-industriel et l’effet secondaire de vous faire taire. Un truc qui pourrait être plus efficace, ce serait de voir s’il n’y a pas moyen de fonctionner autrement. De sortir des réponses imposées et d’en inventer de nouvelles, pas (encore ?) absorbées par le « marché ». Des réponses entre égaux, entre gens qui se reconnaissent. Ce qu’on appelle des alternatives. Pour aller vers un monde plus juste, plus solidaire, plus agréable, qui sera aussi meilleur pour la santé.

Le congrès 2011 de la Fédération a voulu marquer cette volonté. Rêver d’un autre monde. Le premier cahier de Santé conjuguée qui introduisait ce congrès s’intitulait « oser rêver ». Ce quatrième et dernier cahier lié au congrès présente des acteurs qui proposent des alternatives à cette société, qui agissent à leur niveau, concrètement, au quotidien, sur le terrain, et montrent que le modèle social dominant n’est pas unique et inéluctable. Nous les avons rencontrés au congrès. Avec eux, nous reprenons certaines questions : qu’est-ce qu’une alternative ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Et nous, les maisons médicales, sommes-nous (encore) des acteurs de changement ?

Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.

Les pages ’actualités’ du n° 57

ACTUALITÉ POLITIQUE
Autour de la modification de la durée des études de médecine - Une réforme en demi-teinte

L’enseignement et la transmission des savoirs a toujours été une préoccupation majeure de la Fédération des maisons médicales. Plusieurs portes (...)

Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

ÉDUCATION PERMANENTE
Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé - 50 ans du GERM et de sa descendance

Des Cahiers du GERM à Santé conjuguée : 50 ans de réflexion et de publication sur la santé.

Morel Jacques

médecin généraliste, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.

ÉCONOMIE DE LA SANTÉ
Protection sociale et mode de développement

Quelle est la relation entre protection sociale de haut ni-veau et croissance économique ? Faut-il une croissance éco-nomique perpétuelle pour avoir (...)

Harribey Jean-Marie

économiste, université de Bordeaux, conseil scientifique d’Attac-France

Qu’est-ce qu’une alternative ?

L’alternative, c’est penser et agir pour évoluer d’une société néolibérale vers une société plus égalitaire, plus démocratique et plus soutenable pour la planète. Après une réflexion sur ce qui caractérise l’alternative, nous vous proposons une balade à travers une série d’initiatives très différentes, que ce soit par leur champ d’opération, leur philosophie, leur impact.

On arrête tout, on résiste et c’est pas triste

Depuis la déclaration d’Alma Ata (1978), l’objectif « santé pour tous » se heurte à la montée en puissance du néolibéralisme et à l’aggravation des (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Alternative, une photo de famille

A quoi reconnaît-on une « alternative » ou, pour le dire autrement, une initiative citoyenne qui propose des alternatives concrètes au fonctionnement (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Reprise d’entreprise par les travailleurs : se réapproprier notre avenir ?

Réappropriation, émancipation, citoyenneté : la reprise d’entreprise par le personnel… une possibilité pour les salariés de reprendre leur destin en (...)

Adam Fabrice

économiste, coordinateur, Credal Conseil.

Les Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP)

Les groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne existent depuis maintenant cinq ans à Bruxelles. Le Réseau bruxellois des GASAP rassemble (...)

Wyngaerden François

membre du GASAP de Saint-Gilles, actif au sein du Réseau bruxellois des GASAP.

Mobile, autonome et solidaire

« Apprends à entretenir et à réparer ton vélo et tu rouleras toute ta vie ». En autonomisant les cyclistes dans l’entretien et la réparation de leur (...)

Menet Béatrice

éco-conseillère, coordinatrice du pôle développement durable des Ateliers de la rue Voot.

Pour une naissance à visage humain, en toute simplicité

Comment sortir de la logique de l’accouchement comme acte médical ? Par le partage d’expérience entre parents et le soutien aux compétences de (...)

Lévesque Caroline

diplômée en communication, présidente de l’asbl Alter-NativeS.

L’aventure citoy-éolienne de CLEF

Un trait marquant des alternatives est leur dimension collective, démocratique et, volens nolens, politique. Le « projet fondateur » de la (...)

Marchal Fabienne

présidente du conseil d’administration du CLEF.

La finance solidaire comme réponse aux crises que nous traversons

Il n’y a rien à faire contre les dérives de la marchandisation et de la financiarisation ? Faux !

Attout Antoine

licencié en communication sociale, chargé de la participation citoyenne au sein du Réseau financement alternatif.

Lieux d’accueil de la petite enfance, carrefours du lien social

Souvent les services auxquels nous recourons sont organisés d’en-haut ou de loin et réduisent l’usager à un rôle de consommateur dépersonnalisé dont on (...)

Verniers Quentin

psychologue, coordinateur du Réseau des initiatives enfants-parentsprofessionnels (RIEPP).

L’Espoir, créer son habitat

L’alternative, ce n’est pas inventer un nouveau modèle à reproduire, c’est innover, c’est développer un projet nouveau que d’autres pourront (...)

Grandjean Carole

travailleuse sociale, chargée de projets au service logement à la Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers – CIRE.

L’Autre « Lieu », une ressource alternative à la psychiatrie dans la durée

Soutenir une position de questionnement du système dominant, continuer à accompagner ceux que ce système déshumanise ou abandonne, rester flexible et (...)

Marchal Christian

licencié en sciences politiques, animateur à L’Autre « lieu » – Recherche-action sur la psychiatrie et alternatives (RAPA).

Et les maisons médicales ?

Les maisons médicales constituent-elles une alternative crédible ? En quoi leur philosophie et leur fonctionnement concret contribuent-ils à « changer la société » ?

Les maisons médicales sont-elles une alternative ? En quoi ? Regards d’usagers

Ils participent à des activités [1] de maisons médicales en région liégeoise, bruxelloise et tournaisienne, activités qui participent au réseau (...)

Ingrid Muller
Les maisons médicales, une alternative ? Vue intérieure

Les maisons médicales constituentelles une alternative, entendons par là une initiative citoyenne qui propose une alternative au fonctionnement (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Quelques réflexions pour fabriquer une histoire globale, intégrée, continue et accessible des maisons médicales

Une analyse « historique » met en exergue la nécessité « macro » de déployer des alternatives au système dominant, alternatives dans lesquelles les (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

Alternative et pouvoirs publics : un rapport ambigu

Les pouvoirs publics se déchargent-ils de leur responsabilité ? Réflexions à partir du secteur de l’insertion socioprofessionnelle

Des opérateurs privés constituent aujourd’hui des alternatives qui assument des tâches auparavant remplies par les pouvoirs publics. Cela pose des (...)

Moens François

gradué en gestion commerciale et administrative, coordinateur adjoint à Propage-s asbl – Agence-conseil en économie sociale.

Le réseau, pour nourrir et développer l’alternative : forces et faiblesses des approches systémiques et transdiciplinaires

Le réseau, ou la mobilisation de membres autour d’objectifs communs

Depuis des décennies, des entreprises et associations de l’économie sociale se rassemblent et se solidarisent pour être plus fortes et mieux se (...)

Huens Véronique

licenciée en sociologie, coordinatrice éducation permanente à Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises - SAW-B.

Pour qu’il y ait alternative(s), il faut des réseaux et des militants

L’alternative, c’est du travail sur les limites, du travail dans la transversalité, dans la « biodiversité culturelle » et le métissage, c’est de la (...)

Schmitz Camille

animateur, ancien responsable d’associatif liégeois.

Pour un réformisme révolutionnaire : les chemins de transition

La théorie de la transition, comme éclairage pour les alternatives

A travers ce cahier, nous avons discuté de ce qui caractérise les alternatives, de leurs relations avec les pouvoirs publics et de leur mise en (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Au-delà des mots

L’alternative, ce n’est pas que concepts et analyses. Ca se vit. L’absurdité du post-post-modernisme, du monde « entre deux mondes », aussi. Ca se (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

L’alternative n’est pas un itinéraire bis
Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...