Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. L’organisation des patients et des usagers des soins de santé - Dynamique ou dynamite ?

L’organisation des patients et des usagers des soins de santé - Dynamique ou dynamite ?

n° 25 - juillet 2003

Dans la foulée de notre cahier précédent sur les droits du patient, nous ouvrons nos pages aux usagers de soins de santé qui y expriment ce qu’ils attendent du système et comment ils s’organisent pour faire entendre leur voix. Des associations de self-help aux comités de patients en maison médicale, tous mettent en lumière l’écart qui sépare les pratiques des professionnels des réalités des usagers. C’est en se groupant qu’ils parviennent à faire prendre conscience de cet écart aux professionnels. Les difficultés que rencontrent ces « initiatives citoyennes », tant pour se créer, se maintenir et se faire reconnaître que pour peser sur les soignants et organiser l’entraide constituent l’essentiel de ce cahier.

Ce phénomène d’association pose une profusion de questions dont l’épicentre est la notion de participation. C’est au seuil de cette notion que se refermera ce cahier : la « participation » est un sujet complexe et tellement ramifié qu’il mérite à lui seul une publication complète. Nous y reviendrons dans un prochain Santé conjuguée.


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°25 - juillet 2004 (pdf, 1.7 Mo)



A télécharger : rubrique Santé conjuguée n°25 - juillet 2004 (pdf, 728 k)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...