Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique

L’informatique dans la relation de soins

L’informatique n’est pas un outil anodin, un nouvel instrument médical à l’utilité bien définie et limitée. Dans la réalité du cabinet, c’est d’abord une machine qui s’invite dans le dialogue entre le soignant et son patient. Bien avant le « à quoi elle sert ? » et le « qu’est-ce qu’elle apporte ? » il y a l’évidence physique d’une présence, d’une chose « qui sait des choses » et même prend la parole en rappelant le passé, en répondant aux questions, en « planifiant la santé ». Les gros bouquins de médecine ne tapissent plus les murs, garants du savoir du praticien, la connaissance semble émaner d’un ailleurs pas très lointain, à deux clics de souris. Mais si la science semble désormais sourdre d’ailleurs, l’information sur le patient, jadis bien à l’abri dans une sombre armoire à dossiers fermée à clef, ne risque-t-elle pas de prendre le chemin inverse et de batifoler imprudemment sur les autoroutes de la télématique ? Ces interrogations, parmi d’autres sont donc premières dans le vécu de l’irruption de l’informatique dans la relation de soins. Comment les usagers et les soignants l’ont-ils accueillie et intégrée ? Le croirez-vous, la question est loin d’être obsolète…

La place de l’informatique dans la relation de soins. Point de vue des patients

Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Données-santé informatisées : la Ligue des usagers des services de santé appelle à la vigilance !

Du côté de la Ligue des usagers des services de santé, on voit d’un oeil favorable l’informatisation des données et leur échange électronique entre (...)

Fierens Micky

directrice de la Ligue des usagers des services de santé (LUSS), interrogée par Valérie Vander Veken.

Sites d’informations médicales sur Internet : pour ou contre ?

On rapporte des propos de médecins disant leur irritation de recevoir des patients qui leur proposent diagnostics et traitements issus de la (...)

L’ordinateur : outil, tiers ou écran ?

La présence de l’ordinateur sur le bureau des généralistes est aujourd’hui acceptée. Mais sa place et son rôle font encore question. Les propos des (...)

Dr Baudouin Denis

Médecin généraliste à la maison médicale de Dampremy et membre du service d’études de la Fédération.

, Dr Marc Van Meerbeek

médecin généraliste à la maison médicale de Tilleur

, Dr Miguelle Benrubi, Dr Xavier Froidecoeur

médecin en maison médicale

Ordinateur et médecine

En médecine générale, le patient attend plus qu’une réponse technique à ses questions. C’est pourquoi l’informatique n’est qu’un outil et ne peut pas (...)

De Caevel Henri

médecin généraliste et psychanalyste, co fondateur de la maison médicale à Tournai.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...