Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. L’empire du médicament

L’empire du médicament

n° 44 - avril 2008

Au quotidien, la médecine et le médicament forment un couple fusionnel. Trop souvent, pour le patient comme pour le praticien, l’acte médical se déroule comme un préliminaire amoureux explosant dans l’orgasme de la prescription. Réduite à ce processus compulsif, la consultation devient un rituel sacrifiant à un objet magique côté en Bourse. Exagération ? Toute caricature n’est que l’exagération des traits du réel… Ce schéma réducteur se nourrit de bien des contradictions : si le médicament enrichit les actionnaires, il soigne le patient, il outille le médecin, il polarise le chercheur. Nous avons déjà exploré dans nos cahiers précédents les aspects économiques et politiques de la problématique du médicament (Santé conjuguée n° 14) et les dimensions psychologiques et sociales qui l’animent (Santé conjuguée n° 15).

Dans la présente livraison, nous aborderons d’abord la question du « comment le médicament parvient à prendre toujours davantage de place dans la relation thérapeutique » au détriment des autres possibilité d’aide et d’action, notamment au plan psychologique (le médicament qui éteint la parole), social (le médicament pansement du social), politique (le médicament bâillon des injustices), environnemental (il est plus rentable de soigner les malades de l’environnement que de soigner l’environnement).

Médecins sous influence. Enquête sur les relations entre les médecins hospitaliers

Qui parle aux étudiants en médecine des firmes pharmaceutiques ? Person- ne ! Et pourtant, chaque médecin est confronté à ces acteurs fondamentaux (...)

Dr Jean Laperche

médecin généraliste à la maison médicale de Barvaux et maître de conférence invité au CUMG (Centre universitaire de médecine générale) de l’université catholique de Louvain.

, Krings Guillaume, Leroy Philippe, Kara Osman, Lecomte Laurie, Mertens Maud, Lallemand Séverine, Kabayadondo Gugu

étudiants en Master 2 de médecine de l’université catholique de Louvain, année 2006-2007

Psychotropes : la dérive

L’arrivée des psychotropes a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Si le bénéfice que l’industrie retire de cette mutation est imposant, celui qui (...)

Debauche Monique

psychiatre à la Free Clinic et membre du Groupe de recherche et d’action pour la santé (GRAS).

Ces médicaments qui ne guérissent pas

Le médicament prend une place de plus en plus considérable dans nos vies. Au- delà du développement scientifique, deux phénomènes concourent à cet (...)

Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

Alternatives à l’information par les firmes pharmaceutiques

La visite des délégués médicaux pose beaucoup de questions. Quelles sont les limites de l’information dispensée par les firmes sur les médicaments ? (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

, Dubois Bénédicte

kinésithérapeute à la maison médicale Alpha Santé.

La bibliothèque virtuelle du CEBAM

Le Centre belge d’Evidence Based Medicine ou CEBAM existe depuis 2001 (www.cebam.be). Sa mission est de promouvoir l’Evidence Based Medi cine en (...)

Faukert Benjamin

médecin généraliste à la maison médicale du Noyer, responsable francophone de la Digital Library for Health du Centre belge d’Evidence based medecine.

Rencontre avec un délégué du troisième type…

Des « délégués » ne dépendant pas des firmes et proposant une information objective Evidence Based Medicine… le croiriez-vous (...)

Wathelet Thierry

médecin généraliste à la maison médicale Espace santé et secrétaire général adjoint de la Fédération des maisons médicales.

grouperechercheactionsante.com

Les dérives du monde pharmaceutique ne sont pas une fatalité. Il est possible de développer un esprit critique et de réagir. Illustration par le (...)

Bouniton Marc

médecin généraliste à la maison médicale de Wilbeauroux et les membres du Groupe de recherche et d’action pour la santé - GRAS.

De la majoration du forfait pour prescription vertueuse

Y a-t-il une « plus-value éthique » dans le fait de récompenser les prescripteurs les plus économes ? Ne risque-t-on pas au contraire, ce faisant, (...)

L’information sur le médicament, un enjeu stratégique

Le champ de liberté des firmes se rétrécit : entre des investisseurs qui peuvent disparaître sur un coup de bourse, des scientifiques qui (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

Les pages ’actualités’ du n° 44

Santé publique
Le Plan national Cancer : rebondir vers la transversalité ?

Malgré des initiatives bienvenues, le tout frais « Plan national Cancer » souffre de carences regrettables, notamment dans les domaines de la (...)

Dr Olivier Mariage

Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.

, Isabelle Heymans

médecin généraliste, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Politique de santé
La médecine générale est malade... elle ne se sauvera pas toute seule ! (III)

Dans Santé conjuguée n°42, Bernard Vercruysse écrivait « La médecine générale est malade, que faire ? », ouvrant un dialogue sur l’état de santé de la (...)

Morel Jacques

médecin généraliste, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.

Santé publique
Bien sûr…

Deux colloques internationaux consacrés aux projets locaux et régionaux de santé se sont tenus à Amiens en octobre 2001 et à Québec en octobre (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...