Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Partenaires et cie...
  3. Comité d’éthique
  4. Introduction

Introduction

Le comité d’éthique

Le comité d’éthique est né en 1991 suite au désir de plusieurs membres de la Fédération des maisons médicales de se réunir, de créer un lieu et un temps privilégiés consacrés à la réflexion et à la recherche sur le terrain de l’éthique, et plus particulièrement dans le champ éthique des problèmes rencontrés par et dans les équipes qui composent la Fédération des maisons médicales.


Toute activité humaine est, à des degrés divers, fondée sur une éthique et elle lui est confrontée. Le domaine de la santé est de ceux où les questions éthiques se vivent en permanence, de manière aiguë, souvent douloureuse ou angoissante.

Le choix fondamental fait par les membres de la Fédération des maisons médicales, à savoir de travailler en équipes pluridisciplinaires pour une meilleure prise en charge de la santé de et par la population qui les entoure, ce choix lui-même est déjà éthique pour une bonne part : équilibre, harmonie et dialectique entre le collectif et l’individuel, critique et reconsidération du problème du pouvoir médical, élargissement de la notion de santé pour ne prendre que ces exemples.

Une brochure de présentation du comité d’éthique est disponible.

Auteur : Comité d’éthique de la Fédération des maisons médicales

Année : 1999

Prix : gratuit