Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Epidémiologie et soins de santé primaires : rencontres

Epidémiologie et soins de santé primaires : rencontres

n° 65 - septembre 2013

Au printemps, les hirondelles nous reviennent de contrées lointaines. Si lointaines parfois qu’elles nous semblent étrangères, peuplées d’oiseaux bizarres au ramage incompréhensible. Ainsi les épidémiologistes : leur dialecte semble fait de chiffres, et ils volent bien loin du terrain… Mais cela vaut la peine de tendre l’oreille et de tisser des collaborations : car beaucoup d’entre eux tonnent tout autant que nous contre les inégalités de santé et les politiques néolibérales. Avec des voix plus graves, d’autres armes qui peuvent renforcer nos combats. Le cahier leur donne la parole : B.a.-ba des méthodes, constats interpellants, analyses, réflexions sur les systèmes de santé : l’épidémiologie : des pourquoi, des comment : à la recherche des liens. Les hirondelles sont capables de parcourir 10.000 km. Il en existe 85 espèces. Elles reviennent à chaque printemps.

Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.

Les pages ’actualités’ du n° 65

ACTUALITE POLITIQUE
La situation est critique mais des alternatives prennent forme…

L’austérité n’est pas la bonne solution pour relever l’Europe, et elle creuse les inégalités sociales de santé. D’où viendra la réorientation des (...)

Coralie Ladavid

Secrétaire politique, Fédération des maisons médicales ; assistante sociale à la maison médicale du Gué.

FOCUS
Le forfait nouveau est arrivé

A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

, Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

, France Defrenne

chargée de mission en Education permanente, Fédération des maisons médicales.

SANTE MENTALE
La santé mentale en médecine générale : état de la question

Accompagner les petits accidents et les grands drames de la vie : c’est le quotidien du médecin généraliste. Hôte central, roue de secours... Quelle (...)

Dr Anne Gillet

médecin généraliste et vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens (GBO).

EUROPE
Our Health is not for sale ! Notre santé n’est pas à vendre !

Privatisation et commercialisation de la santé : ces processus, bien engagés dans de nombreux pays européens ont un impact néfaste, voire (...)

Julie Maenaut

avocate, responsable à la plateforme d’action Santé Solidarité

NORD-SUD
Développement… de quoi ? Et la santé dans tout cela ?

Un groupe de travailleurs en maison médicale se réunit régulièrement à Liège pour réfléchir aux rapports entre les pays du Nord et du Sud. Pour sa 27ème (...)

Dr André Crismer

Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.

Introduction

Introduction
Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Quelques balises

Une vieille dame tenace

L’attention portée aux déterminants sociaux de santé est loin d’être une mode récente : l’épidémiologie n’a cessé, dès sa naissance, de démontrer les liens (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Transitions : nouveaux défis pour les systèmes de santé

« Les problèmes d’aujourd’hui résultent des solutions d’hier [1] » : les auteurs qui ont nourri cet article montrent à quel point il est nécessaire (...)

Denis A. Roy

vice-président aux Affaires scientifiques de l’Institut national de la santé publique du Québec et professeur adjoint aux universités de Montréal et de Sherbrooke

, Eric Litvak

médecin à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et directeur du Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance, Université de Sherbrooke

, Fred Paccaud

professeur d’épidémiologie et de santé publique, université de Lausanne, directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive, Lausanne.

Santé mondialisée : nouveaux défis pour l’épidémiologie

La mondialisation de la santé n’est pas un phénomène nouveau, mais son ampleur est sans commune mesure avec les constats qui pouvaient être dressés (...)

Alain Levêque
Patchwork épidémiologique
Antoine Flahaut

médecin, directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique.

La surveillance épidémiologique : méthodes, avantages et limites

Décrire, alerter, évaluer : voilà en gros, les trois axes de la recherche épidémiologique. L’intérêt de cette discipline déjà ancienne n’est, de nos (...)

Elysee Somassé

médecin, service d’études et recherches de la Fédération des maisons médicales, chercheur à l’école de santé publique de l’université libre de Bruxelles.

Vu du terrain

Le cancer du sein dans les pays du Sud : quelles stratégies de dépistage ?

L’incidence du cancer du sein augmente rapidement dans les pays du Sud et cette croissance est préoccupante. La prévention est dès lors (...)

Marilys Corbex

scientifique, Institut de médecine tropicale.

Politiques de santé et prise en compte du patient chronique : les cas du SIDA et du diabète au Mali

Les maladies chroniques augmentent aujourd’hui fortement dans les pays du Sud : cela change le rôle et la place des patients, tant au niveau des (...)

Annick Tijou-Traoré

anthropologue, Laboratoire Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Unité mixte de recherche (ADES UMR)

, Bruno Dujardin

médecin, Centre de recherche en politiques et systèmes de santé - Santé internationale, école de santé publique, université libre de Bruxelles.

, Isabelle Gobatto

anthropologue, Laboratoire Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Unité mixte de recherche (ADES UMR)

, Jessica Martini

politologue, Centre de recherche en politiques et systèmes de santé - Santé internationale, école de santé publique, université libre de Bruxelles

Blog d’Antoine Flahault, avril 2013.
Médicaments : après Pretoria, New Delhi ?

Une nouvelle géopolitique du médicament se dessine depuis plusieurs années : bras de fer entre les pays émergents et l’industrie (...)

Le rôle du médecin dans les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire

La manière dont le médecin dialogue avec son patient peut-elle accentuer les inégalités sociales de santé ? Pour approcher cette question assez peu (...)

Anne-Cécile Schieber, Michelle Kelly-Irving, Monique Membrado, Jean-Pol Génolini, Ludovic Tanguy, Pascal Marchand, Thierry Lang

épidémiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale - (INSERM), université de Toulouse, service d’Epidémiologie, épidémiologiste, INSERM, université de Toulouse, sociologue, Laboratoire interdisciplinaire des solidarités, sociétés, territoires, université de Toulouse, psycho-sociologue, maître de conférence, Programme de recherche en sciences du sport et du mouvement humain, université Toulouse, linguiste, maître de conférence, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, université de Toulouse, psychologue social, professeur, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales, épidémiologiste, professeur, INSERM, université Toulouse, service d’Epidémiologie.

Mieux comprendre la prévention : alliance entre épidémiologie et sciences humaines

Le vaccin HPV a été introduit assez récemment comme moyen de prévention contre le cancer du col de l’utérus. Comment cette stratégie estelle comprise, (...)

Julie Kalecinski, Delphine Lutringer-Magnin, Philippe Vanhems, Christine Lasset, Franck Chauvin

sociologue, Centre Hygée, Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, Saint-Etienne, médecin de santé publique, Centre Léon Bérard et université de Lyon, professeur en santé publique, Hospices civils de Lyon et université de Lyon, maître de conférence en santé publique, Centre Léon Bérard et université de Lyon, professeur en santé publique, Centre Hygée, Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, Saint-Etienne, France.

Mortalité périnatale et migration

Le nombre total de personnes émigrant du sud vers le nord a doublé au cours de ces dernières décennies. Parmi elles, le nombre de femmes en âge de (...)

Judith Racapé, Edwige Haelterman, Michèle Dramaix, Sophie Alexander

biostatisticienne, docteur en biologie, enseignante et chercheuse, master en santé publique, collaboratrice scientifique, docteur en santé publique, professeur, médecin gynécologue et docteur en santé publique, professeur, école de santé publique de l’université libre de Bruxelles.

, Myriam De Spiegelaere

médecin en santé publique, directrice scientifique de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles jusque 2013

Microépidémiologie à partir du terrain : le tableau de bord de la Fédération des maisons médicales

Les soignants peuvent-ils récolter en routine des données pertinentes pour la santé publique ? Oui, répond la Fédération des maisons médicales : (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

, Marie Marganne
La santé des jeunes : deux dispositifs d’observation

L’état de santé de l’adulte est influencé par les comportements acquis et les habitudes de vie prises dans l’enfance et l’adolescence ; d’où l’intérêt (...)

Christian Massot, Valérie Wathieu, Luc Berghmans

médecin, mathématicienne, médecin, directeur, Observatoire de la santé du Hainaut.

, Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Santé des adolescents : inégalités sociales en Tunisie

La santé des adolescents interpelle largement les responsables de santé publique. En Tunisie comme dans beaucoup d’autres pays, ces jeunes sont (...)

Hajer Aounallah – Skhiri, Pierre Traissac, Jalila El Ati, Francis Delpeuch, Mohamed Hsairi, Habiba Ben Romdhane, Bernard Maire

professeur en médecine préventive, docteur en épidémiologie, Institut national de la santé publique, Tunis, Tunisie, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, ingénieur de recherche en biostatistiqueépidémiologie, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France, professeur en physiologie de la nutrition, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie, spécialiste en nutrition publique, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France, professeur en médecine préventive, Institut national de la santé publique, Tunis, Tunisie, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, professeur en médecine préventive, Laboratoire « Epidémiologie et Prévention des MCV  », Université Tunis El Manar, spécialiste en nutrition publique, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France.

Suivi de la proportion de malades chroniques en Belgique : questions de méthodes

Les sept mutualités belges en activité collectent un ensemble de données afin de pouvoir effectuer leurs tâches : des données administratives (exemple (...)

Tonio Di Zinno, Birgit Gielen, Johan Vanoverloop, Joeri Guillaume, Ragna Préal

ingénieur, analyste de données, doctorat en recherche, maîtrise universitaire ès sciences, ingénieur commercial, licencié en droit coordinatrice, Agence interMutualiste.

Les personnes exclues des soins formels : une étude de Médecins du Monde

Les centres de consultation de Médecins du Monde accueillent les personnes exclues des soins formels. Ces personnes cumulent souvent les (...)

Fidèle Kabera Mugabe, Kathia van Egmond, Edith Hesse, Stéphane Heymans, Michèle Dramaix-Wilmet

biostatisticien, maîtrise en santé publique, bio-statisticien à la polyclinique, médecin, coordinatrice médicale des projets belges pour Médecins du Monde, médecin, maîtrise en santé publique, directrice médicale pour Médecins du Monde, économiste, responsable des projets belges pour Médecins du Monde, maîtrise en santé publique.

Vu du ciel

Prévention des traumatismes : une priorité mondiale

Les traumatismes - violences, accidents - sont-ils suffisamment à l’agenda des politiques de santé publique ? Non, estime Etienne Krug, qui plaide (...)

Etienne Krug

médecin, directeur du département Prévention de la violence, des Traumatismes et du Handicap à l’Organisation mondiale de la santé.

Complexité : l’art et la science

Systèmes de données élaborés, indicateurs sophistiqués, modèles d’analyse complexes… l’étude rigoureuse des questions de santé est aujourd’hui possible. (...)

Denis A. Roy

vice-président aux Affaires scientifiques de l’Institut national de la santé publique du Québec et professeur adjoint aux universités de Montréal et de Sherbrooke

, Eric Litvak

médecin à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et directeur du Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance, Université de Sherbrooke

, Fred Paccaud

professeur d’épidémiologie et de santé publique, université de Lausanne, directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive, Lausanne.

Données, informations, connaissances : vers de meilleures décisions en santé publique ?

La politique de santé au Québec est résolument ancrée dans une vision dynamique : il s’agit avant tout de reconnaître la complexité du système de santé (...)

Denis A. Roy

vice-président aux Affaires scientifiques de l’Institut national de la santé publique du Québec et professeur adjoint aux universités de Montréal et de Sherbrooke

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...