Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Échelonnement : un sac de nœuds ? - Articulation entre la 1ère ligne de soins et les autres échelons

Échelonnement : un sac de nœuds ? - Articulation entre la 1ère ligne de soins et les autres échelons

n° 13 - juillet 2000

Petit à petit, nos systèmes de soins élargissent leurs champs, de la gestion de la maladie à la promotion de la santé, du soin des organes à l’approche de la personne dans sa complexité et insérée dans son milieu... Les « échelons » de soins ne constituent plus des niveaux de scientificité différents, mais des lieux où se proposent des approches différentes et complémentaires de la santé. Vivant cette mutation profonde, les lignes de soins doivent repenser leurs rapports. L’échelonnement, avec les oppositions qu’il suscite, est l’emblème de ces rapports nouveaux, mais il n’en est qu’un des outils parmi d’autres.

Comment concevoir ces nouveaux rapports, dans quel objectif développer une autre articulation entre lignes de soins, à quelles difficultés faut-il se confronter et quelles forces mobiliser, ce sont quelques-unes une des questions qui traversent notre cahier.


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°13 - juillet 2000 (pdf, 436 k)



A télécharger : rubriques Santé conjuguée n°13 - juillet 2000 (pdf, 232 k)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...