Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Dessine-moi un centre de santé !

Dessine-moi un centre de santé !

n° 56 - avril 2011

Dessine–moi un centre de santé. Drôle d’idée ? Pas vraiment. Sur tous les continents, la façon de produire de la santé évolue. Partout des centres de santé apparaissent, tous différents, tous polarisés par une certaine conception de la santé (pas celle du Dr House). Que signifie cette évolution, qu’est-ce qui caractérise ces centres, quels espoirs portent-ils pour l’avenir de la santé et des soins de santé ? Notre dernier cahier poursuit l’exploration de ces questions déjà entamée lors du congrès de la Fédération des maisons médicales en mars 2011.

Critères de qualité pour décrire des centres de santé primaires communautaires

L’article précédent nous a indiqué comment les centres de santé peuvent s’insérer harmonieusement dans le système de santé et dans une visée de (...)

Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

La douloureuse introduction des concepts de soins de santé primaires en Belgique

Entre le monde « idéal » des critères et leur incarnation dans le réel s’étendent les vastes champs de la bataille politique. Voyons à quel prix les (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

De la création du Centre canadien de l’agrément

Les critères permettant de définir ce qu’est ou ce vers quoi doit tendre un centre de santé, c’est bien. Encore faut-il éviter un maquillage de ces (...)

France Defrenne

chargée de mission en Education permanente, Fédération des maisons médicales.

La participation ne se décrète pas, elle se construit, en équipe

Si la participation n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’émancipation et de bien-être, elle ne se décrète pas non plus. Entre les bonnes (...)

Lambert Olivier,

journaliste à Démocratie, la revue du Mouvement ouvrier chrétien - MOC.

Chausse-trappes

Une enquête menée dans les maisons médicales liégeoises met en évidence les écueils et les ambivalences du travail auprès des publics défavorisés. (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

La tarte et le territoire

La rareté ou la raréfaction des ressources est posée comme fondement de la réflexion sur les territoires. Comme dans la mise en place de services de (...)

Emmanuel De Loeul

journaliste indépendant, écrit pour Alter Echos.

Sans foi sur les métiers…

« Les enjeux de la santé aujourd’hui et dans l’avenir sont importants : vieillissement, croissance des maladies chroniques, paupérisation, creusement (...)

Poucet Thierry

journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.

(Sans foi sur les métiers ?) Remaillons les disciplines !

« Travailler en équipe, ça ne coule pas toujours de source. Ça demande de faire des choix, de s’organiser. Que dire alors de ces équipes qui ont en (...)

Poucet Thierry

journaliste à l’Union nationale des mutualités socialistes.

Forfait à la capitation, du rêve à la réalité

Rendre les soins de santé accessibles, promouvoir la prévention, identifier une population, responsabiliser... Pour atteindre ces objectifs, le (...)

Ernens Catherine

journaliste à L’Avenir.

L’accès aux soins, un problème que l’on croyait résolu...

Il peut sembler étonnant de parler de difficultés d’accès aux soins dans un pays comme la Belgique. Pourtant cette problématique fait un retour en (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

, Sarguini Latifa

assistante sociale à la maison médicale Kattebroek

Intégration de la promotion de la santé dans les lieux d’exercice regroupés

Encore longue est la route qui mène de l’ancien paradigme - lutter contre la maladie en dispensant des soins - au nouveau paradigme - produire de (...)

Viault Rodolphe

gestionnaire, directeur de l’Institut Théophraste Renaudot.

Bruxelles - Kinshasa, tous en synergie à 10.000 km de distance
Leenen Sylvie

infirmière, maison médicale du Miroir, membre du conseil d’administration de la Fédération des maisons médicales

Visages

Neuf témoignages face à la caméra. Neuf manières de vivre le rapport entre le projet politique et la pratique quotidienne d’un métier dans la relation (...)

Christian Legrève

Animateur à l’intergroupe liégeois et responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Les pages ’actualités’ du n° 56

ACTUALITÉ POLITIQUE
C’est costaud, le territoire en Wallonie Picarde

Construits autour des piliers traditionnels (socialiste, chrétien et libéral), les soins de santé ont longtemps fonctionné dans une logique de (...)

Dr Olivier Mariage

Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.

INTERCULTUREL
Inégalité des chances colorée : quels défis pour l’avenir ?

Les populations d’origine étrangère connaissent des taux de pauvreté très importants. L’identification des facteurs qui expliquent cette « inégalité de (...)

Ferrant Louis

médecin, centre universitaire de médecine générale de l’Universiteit van Antwerpen, maison médicale Medikuregem

, Trauwaert Sarah

psychologue clinique, promoteur de santé, maison médicale Medikuregem

PHILOSOPHIE DE LA SANTÉ
Le malaise de la médecine

L’irruption du Dr House dans l’imaginaire médical n’est pas un hasard. L’arrogance de la médecine et la mise entre parenthèses du malade qu’illustre (...)

Di Vittorio Pierangelo

philosophe

Au départ, le constat des inégalités

Les centres de santé ne sortent pas de l’imagination de quelques planificateurs mais constituent un outil indispensable pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités.

Inégalités et soins de santé primaires

Le niveau mondial de la santé s’améliore mais aujourd’hui encore les inégalités demeurent criantes et de nouveaux défis s’annoncent dans un futur (...)

Porignon Denis

médecin, directeur du service des systèmes et des politiques de santé Organisation mondiale de la Santé Genève

Un cadre pour des soins de santé primaires communautaires

L’apport des soins de santé primaires est largement démontré, que ce soit en termes d’efficacité ou d’accessibilité. Par leur proximité avec la (...)

Adeagbo Ade

médecin, NHS Alliance, président de Alliance for Community Oriented Primary Care services, ACOPC

Partout dans le monde, des centres de santé adaptés aux besoins de la population

Des « centres de santé » apparaissent partout dans le monde. Dans le paysage des systèmes de santé, ils proposent une approche de la santé qui déborde largement l’offre traditionnelle centrée sur la gestion médicale de la maladie et, contrairement à cette dernière qui adapte les usagers à son champ d’action, ils s’adaptent à leur milieu et se mettent à leur écoute.

Au Brésil, la santé comme un droit politique

Organiser le système de santé comme un droit politique qu’il importe de faire respecter, tel est le défi que s’est lancé le Brésil. Au bout de cette (...)

de Negri Armando

médecin à Porto Alegre, Brésil, coordinateur du comité exécutif du Forum social mondial de la santé et de sécurité sociale, membre du People’s Health Movement

Passer d’un système de maladie à un système de santé : l’expérience du Canada

La santé n’est pas seulement une chose à laquelle on accède dans le cabinet d’un médecin ou un autre prestataire des soins de santé. Elle commence dans (...)

Thibault Simone

directrice générale du centre de santé communautaire du Centre-ville d’Ottawa, représentante du Regroupement canadien des associations des centres communautaires de santé (RCACCS)

La santé mentale comme porte d’entrée à l’installation d’un service de santé de première ligne

A partir d’un programme « vertical » de santé mentale, une dynamique de connaissance réciproque entre intervenants de santé et population débouche sur (...)

Sow Abdoulaye

médecin généraliste et de santé publique, directeur de Fraternité médicale Guinée

Un centre de santé communautaire en milieu rural dans une région de Roumanie

En Roumanie, l’implantation d’un centre de santé dans un milieu rural déshérité a non seulement permis une accessibilité géographique aux soins mais a (...)

Farkas-Pall Zsuzsanna

médecin généraliste, Foundation Tiabari

Mais qui sont-ils ?

De Brésil au Canada, de Guinée en Roumanie, un certain nombre de constantes rassemble les centres de santé. Selon quels critères peut-on les identifier ?

Des critères à tous les niveaux

Notre voyage du Brésil au Canada et de Guinée en Roumanie nous a appris que les centres de santé de premier niveau peuvent montrer bien des visages (...)

Isabelle Heymans

médecin généraliste, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

, Van der Vennet Jean

sociologue, Institut de médecine tropicale

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...