Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Des pilules et des hommes - Approches psychologiques et sociales du médicament

Des pilules et des hommes - Approches psychologiques et sociales du médicament

n° 15 - janvier 2001

Durant la seconde guerre mondiale, la pénicilline encore rare était réservée aux combattants. Il y a trente ans, les benzodiazépines, tranquillisants d’un nouveau type, faisaient figure de médicaments providentiels : à l’heure actuelle, ils sont un véritable opium du peuple. Aujourd’hui, on se dispute pour savoir si et pour qui la sécurité sociale doit rembourser le Viagra. Ces exemples montrent combien le médicament est plus qu’un simple moyen mécanique de combattre la maladie.

Après notre dernier numéro consacré aux enjeux politiques et économiques des médicaments, nous effleurons certaines questions qu’ils posent sur des plans psychologiques et sociaux. Sans les épuiser. Plus que des connaissances, ce sont des interrogations que nous apportons ici.


A télécharger : cahier Santé conjuguée n°15 - janvier 2001 (pdf, 400 k)



A télécharger : rubriques Santé conjuguée n°15 - janvier 2001 (pdf, 164 k)


Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...