Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service promotion santé et qualité
  4. Opérateurs de formation en promotion santé

Opérateurs de formation en promotion santé

En Wallonie et à Bruxelles, d’autres associations proposent également des formations en promotion de la santé et sur différentes thématiques qui peuvent être intéressantes pour les maisons médicales.

À la Fédération, nous essayons d’organiser les formations qui sont spécifiques pour le secteur des maisons médicales. De nombreuses offres de formations existent par ailleurs, organisées par d’autres opérateurs de formation. Celles-ci sont généralement complémentaires à ce qui est organisé par la Fédération et peuvent répondre à certains de vos besoins en maison médicale.

N’hésitez pas à prendre contact avec les associations décrites ici ou à nous téléphoner pour avoir plus de renseignements.


Pipsa : actualités des formations

Le site PIPSA (Pédagogie interactive en promotion santé) est connu pour son outilthèque.

Il référence aussi sur cette page, toute une série d’activités de formation, dans le large secteur de la promotion santé. Les thèmes abordés touchent tout à la fois : des questions de parentalité, la réduction des risques, la communication en santé, l’interculturalité, l’animation de groupes, les assuétudes, etc... et bien d’autres encore.


Repères asbl

Repères organise des formations en promotion de la santé sur tout le territoire de la Communauté française. Ils ont une solide expérience et ont travaillé la promotion de la santé avec des secteurs très variés, dont les maisons médicales. Ils sont reconnus par les Régions wallonne et bruxelloise.

Les prochaines formations en promotion de la santé :

Pratiques participatives avec des publics fragilisés. Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles.

  • Formation suivie d’ateliers d’échanges de pratiques.

La santé : une ressource pour chacun.e et l’affaire de tout.es ?

Prendre le temps de l’analyse d’une situation : "L’arbre à problèmes"

  • Réfléchir aux enjeux d’une analyse de situation en découvrant ‘L’arbre à problèmes’ comme support, l’expérimenter et s’en saisir comme moteur pour entamer une réflexion autour des besoins et des demandes

Pas tou.te seul.e face à mes impasses professionnelles - Ateliers formatifs d’échanges de pratiques

Tous ces dispositifs de formations s’élaborent au départ des interrogations spécifiques de certains secteurs. Ils se déclinent dans des processus de formation qui s’appuient sur le travail en groupe.

Toutes les dates sur le site de Repères.


Cultures et santé asbl

Les formations de Cultures et santé visent à fournir aux professionnels une boîte à outils qui leur sera utile dans les projets qu’ils mènent.

L’offre se construit sur base des expériences acquises dans la mise en œuvre des programmes. Les formations peuvent aborder différents sujets ou thématiques à travers le prisme de la réduction des inégalités sociales de santé et celui des contextes multiculturels.

Exemple de formation qui est donnée régulièrement : Animer pour promouvoir la santé : méthodes et outils. La santé est une préoccupation à laquelle nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles.

  • Oser aborder les questions de santé avec son public.
  • Agir dans une approche globale de la santé, prenant en compte les déterminants de santé.
  • Préparer et animer, avec un groupe d’adultes, des actions ou animations de promotion de la santé.

La formation est organisée à Cultures&Santé dans le cadre du catalogue de l’APEF. Elle est néanmoins ouverte à d’autres secteurs.
- Contact (information) : alexia.brumagne@cultures-sante.be, 02 558 88 17.
- Contact (inscription) : Rachida Azzouz, info@cultures-sante.be, 02 558 88 10.


Un module E-learning du FARES

Un module du FARES : e-learning sur la gestion du tabagisme dans les secteurs de la santé mentale et de la psychiatrie.

Deux parties distinctes et complémentaires :

  • une relative à la tabacologie et à ses spécificités en psychiatrie
  • et une seconde concernant l’entretien motivationnel.

Accréditation en éthique et économie auprès de l’INAMI.

La consultation totale du module demande +/- 3 heures.


Collaboration Le Méridien - UCL

Le Service de santé mentale le Méridien - le Centre d’anthropologie prospective et l’École des sciences politiques et sociales (UCL) organisent, en collaboration avec Département d’études et d’actions sociales de l’UMons, la neuvième édition du Certificat universitaire de formation continue : « Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité ».

Cette formation universitaire, d’une année, en groupe restreint, s’adresse à des professionnels (travailleurs sociaux, médecins et infirmiers, psychologues et psychiatres, anthropologues et sociologues, juristes, enseignants, éducateurs, animateurs…) et à des chercheurs, confrontés à l’interculturalité, la précarité, l’exil, la stigmatisation et l’exclusion sociale.

La formation débute en janvier. Inscription avant fin septembre.


Formation courte en éducation thérapeutique du patient

En partant de l’expérience, des pratiques et des questions des participants, le but est d’offrir une approche multidimensionnelle de l’éducation thérapeutique du patient afin d’accroître les compétences de chacun à mettre en place un programme éducatif au sein de son institution et à mener des prises en charge éducatives.

  • Quelles sont les définitions et représentations personnelles et professionnelles de l’éducation du Patient ?
  • Quelle éducation du Patient choisir et pratiquer ?...
  • Quels outils et méthodes de diagnostic éducatif, d’analyse des besoins, d’analyse de contexte et de situation ?
  • Quelles approches pédagogique, communicationnelle, sociopsychologique, clinique, etc. et leurs implications pratiques ?...
  • Comment mettre en place et gérer une consultation éducative ?
  • Comment animer un groupe de patients ?
  • Comment élaborer un outil éducatif ?
  • Comment vérifier si on a été compris ?
  • ...

La formation est donnée de septembre à mars, à raison de 40h en présentiel et 10h en travail distant.

Info : Centre d’éducation du Patient - 082 61 46 11 - centre@educationdupatient.be


Certificat en Pratique d’Education Thérapeutique du Patient

Collaboration entre l’Université de Liège et la Haute Ecole Robert Schuman.

Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de la santé à solliciter la participation active du patient à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s’expriment dans le suivi de long cours de ces patients : manque d’observance, manque de motivation, ...

Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit d’évoluer vers une mission de soignant-éducateur. L’idée est que l’éducation peut contribuer à soigner. Cependant, ce nouveau mandat en éducation ne s’improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse pour parvenir à une pratique d’éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d’université en Pratique d’Éducation Thérapeutique.

2 jours de formation par mois, d’octobre à juin.


Haute Ecole Robert Schuman : centre de recherche appliquée & de formation continue

La Haute Ecole Robert Schuman a créé le centre RESSORT, dédié à la recherche appliquée et à la formation continue. Il s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers, en mettant à leur disposition des formateurs reconnus à la fois pour leurs compétences et leur professionnalisme.

Le centre propose dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales ou encore des scienses techniques, différentes formations à l’intention des professionnels qui veulent faire évoluer leurs connaissances.